Les TIC, élément moteur pour la bonne marche de la mission
Partage

26 lauréats dont 9 officiers et 17 sous- officiers du contingent burundais de l’AMISOM ont reçu des certificats le 14 février 2019 après une formation de 10 jours sur les Techniques d’Information et de Communication qui a eu lieu au Centre de Formation de Maintien de la Paix à Mogadiscio. Paul Gismay qui a rehaussé les cérémonies de remise des certificats leur a demandé de mettre en pratique ce qu’ils ont appris lorsqu’ils seront dans leurs secteurs de responsabilité.

Dans son mot de circonstance, Paul Gismay chef des opérations et directeur adjoint du service chargé des télécommunications à l’unité d’appui des Nations Unies  a indiqué que  cette formation est très importante non seulement pour les militaires récemment déployés, mais aussi pour  la bonne marche de la mission. Il a  demandé avec insistance aux lauréats de continuer à faire la pratique aussitôt arrivés dans leur secteur. « Comme vous êtes récemment  déployés dans la  mission AMISOM, c’est la bonne occasion  d’améliorer vos connaissances en matière des TIC », a-t-il martelé. Et de poursuivre, «Il y a beaucoup de choses  que vous avez étudiées  durant les deux semaines de formation. Nous avons eu l’occasion de vous donner  tout ce que nous avons concernant la formation pré-déploiement en TIC, » a-t-il ajouté.

Pour ceux qui vont partir dans les différents secteurs, il les a interpellés d’essayer de mettre en pratique ce qu’ils ont appris et  de partager avec les autres les connaissances acquises et de savoir différencier ce qui est nouveau de ce qui ne l’est pas; ce qui va les aider beaucoup  jusqu’à la fin de la mission.

Le représentant des stagiaires, le Major Niyontwari Bertin, au nom des lauréats de la formation  a remercié vivement  les organisateurs et les formateurs  qui n’ont ménagé aucun effort pour la bonne marche des activités. Il leur a demandé que d’autres formations soient organisées pour améliorer les connaissances en matière des TIC. Niyontwari Bertin n’a pas oublié de prodiguer des conseils à ses confrères et leur a demandé de continuer de mettre en pratique les connaissances acquises et de les partager avec les autres.

                                               Major ndayisaba Roger