Partage

Les préparatifs des élections de 2015 vont bon train
vendredi 4 juillet 2014 par Jean Ikoraneza

Telle est la déclaration du porte parole de la CENI monsieur Prosper Ntahorwamiye, l’invité lors de l’émission quotidienne Kabizi de la radio RPA ce jeudi 3 juillet 2014. Il a indiqué que parmi les opérations prévues par le code électoral, seule l’identification des centres d’inscription possibles est déjà terminée.

Cependant, ces derniers nécessitent encore un examen préalable pour qu’ils soient reconnus comme tels par l’institution habileté qu’est la Ceni. S’exprimant au sujet du calendrier en rapport avec le déroulement des scrutins de 2015, il a laissé entendre que contrairement à ceux de 2010, le scrutin communal et législatif seront combinés en 2015 et se dérouleront le même mois que celui qui a marqué le début de la compétition électorale en 2010.

C’est-à-dire le mois de mai. Il a rappelé que les présidentielles se dérouleront au mois de juin en attendant le sénatorial qui aura lieu un mois plus tard pour en finir avec les collinaires au mois de septembre. Monsieur Ntahorwamiye tranquillise en précisant que quoi que le concept acteurs politiques, contenu dans le code de conduite conjointement signé par le gouvernement et ses partenaires, ne figure nulle part dans les lois en vigueur au Burundi, ceux-ci ne participent à la course électorale qu’en qualité de citoyens burundais.

Toutefois, le texte qui leur donne cette qualité d’acteurs politiques donc ledit code de conduite ne prime pas sur ce qui était en vigueur avant sa signature par les différents intervenants dans le processus électoral. Le porte- parole de la ceni a ajouté qu’avant la convocation aux élections par le président de la République, la supervision régulière des activités des partis politiques est de la compétence du ministère de l’intérieur.