Les districts sanitaire reçoivent des équipements de laboratoire
Partage

Des équipements de laboratoire ont été distribués vendredi 10 avril 2020 aux districts sanitaires du pays. Le ministre en charge de la santé publique, Thaddée Ndikumana a fait savoir à cette occasion, que le Gouvernement du Burundi pose ce geste pour appuyer les activités des nouveaux centres de santé.

Deux cent quatre-vingt onze microscopes avec réactifs d’une valeur d’environ 1 milliard BIF ont été distribués par le ministère de la santé publique et de la lutte contre le Sida à tous les districts sanitaires du pays.

Selon le ministre en charge de la santé publique Thaddée Ndikumana, le Gouvernement du Burundi a posé ce geste pour améliorer la performance des laboratoires. Il a précisé que ces équipements vont contribuer dans le diagnostic de certaines maladies notamment le paludisme, la tuberculose et les verminoses.

A cette occasion, Thaddée Nikumana a fait savoir que ces équipements ont été distribué dans le but de soutenir les nouveaux centres de santé qui ont été construits par la population avec l’appui du gouvernement afin qu’ils soient directement opérationnels pour pouvoir secourir la population.

Selon toujours le ministre en charge de la santé publique, le paludisme a drastiquement diminué au Burundi après la distribution des moustiquaires imprégnés d’insecticide. Le ministre a précisé que l’on remarque actuellement une diminution de plus de 50 % des cas qui consultent pour le paludisme. Il a également précisé que le ministère compte redoubler d’efforts pour sensibiliser la population à travers les agents de santé communautaire pour diminuer sensiblement le paludisme qui constitue un frein au développement.

Les chefs de districts sanitaires ont également reconnu que la campagne de distribution des moustiquaires imprégnés d’insecticide a portes ses fruits.

Le ministre Thaddée Ndikumana a profité de cette occasion pour rappeler à l’administration à la base de veiller à l’utilisation convenable de ces moustiquaires au sein des ménages.

Par NYANDWI Dieudonné