Les comités mixtes de sécurités ne sont pas autorisés à opérer des rondes nocturnes
Partage

Le secrétariat du conseil national de sécurité (CNS) a organisé mercredi 15 janvier 2020 au chef-lieu de la commune Bururi, un atelier de renforcement de capacités à l’intention des membres des comités mixtes de sécurité des communes Bururi et Vyanda de la province Bururi. L’atelier portait sur l’alerte précoce et réponse rapide en matière de sécurité humaine, le renseignement préventif et la lutte contre les rumeurs en période pré- électorale.

Au cours de cet atelier, les membres des comités mixtes de sécurité des communes Bururi et Vyanda ont suivi ave intérêt deux présentations portant l’une sur la consolidation de la sécurité à travers un renseignement préventif, la deuxième sur l’importance de l’échange de renseignements préventifs dans l’administration et la technique de transmission de l’information préventive.

Prenant la parole, le Secrétaire Permanent du CNS, Colonel Pierre Claver Nzisabira a indiqué à cette occasion que la sauvegarde de la paix et de la sécurité n’incombe pas aux forces de défense et de sécurité seulement, mais que c’est l’affaire de tout citoyen burundais.

Il a saisi cette occasion pour souligner que l’objectif de ces assises est de redynamiser les comités mixtes de sécurité en vue de consolider la paix et la sécurité. « Nous devons contrôler le flux du mouvement de la population et des voyageurs et connaitre chaque jour les personnes étrangères hébergées par chaque ménage et chaque hôtel du milieu », a-t-il insisté.

Colonel P Claver Nzisabira a tenu à préciser que les comités mixtes de sécurité doivent être réellement mixtes c’est-à dire avec des membres en provenance de plusieurs couches de la population. Selon Colonel PClaver Nzisabira, 2/3 des membres doivent provenir de l’administration, des corps de défense et de sécurité tandis que 1/3 provient des partis politiques et de la société civile (les confessions religieuses, les ONGs et associations etc.). Dans tous les cas les jeunes doivent être représentés à 40 % et les femmes à 30 %.

Dans le but de bâtir des comités mixtes de sécurité qui inspirent confiance à toutes les couches de la population, Colonel Pierre Claver Nzisabira a recommandé aux administrateurs communaux de Bururi et Vyanda de restructurer ces comités afin que toutes les formations politiques et toutes les couches de la population soient représentées.

Concernant le fonctionnement de ces comités mixtes de sécurité, Colonel P Claver Nzisabira a indiqué qu’en principe, les membres des comités mixtes de sécurité ne sont pas autorisés à opérer des patrouilles ou des rondes nocturnes. Mais, a-t-il précisé, s’il survient des incidents dans une contrée quelconque, les membres des comités mixtes de sécurités peuvent s’organiser autour de l’administrateur communal et du commissaire communal de police ou du chef de poste, uniquement dans le but d’attraper les malfaiteurs et rétablir l’ordre public.

Selon Colonel P Claver Nzisabira, ce travail doit être organisé par les autorités communales et policières afin que les membres des différents partis politiques ne se jettent pas le tord, croyant que les uns ont organisé des rondes nocturnes contre les autres.

Le secrétaire permanent du Conseil national de sécurité a demandé aux membres des comités mixtes de sécurité de ne pas prêter foi aux informations qui passent par les réseaux sociaux, affirmant que la plupart des ces informations ne sont pas véritables. Occasion de leur demander de combattre les rumeurs qui occasionnent assez souvent des troubles et de l’insécurité.

Colonel Nzisabira a recommandé aux administratifs de ne pas autoriser la vente des propriétés foncières faisant remarquer qu’après vente les anciens propriétaires reviennent causer des difficultés aux nouveaux acquéreurs.

Il a terminé en souhaitant meilleurs voeux, bonheur et prospérité à tous les membres des comites mixtes de sécurités des communes Bururi et Vyanda.

Par NYANDWI Dieudonné