Les chercheurs burundais appelés à publier les résultats de leurs recherches (Dr Juma Shabani)

L’Ecole Doctorale de l’Université du Burundi a organisé mercredi 22/05/2019 une conférence régionale et un atelier de renforcement des capacités sous le thème « Publications internationales et classement des Universités sur base des objectifs du développement.»

Cette conférence est intervenue au moment où les chercheurs burundais manquent de visibilité à la scène internationale, ceci du fait que les résultats de leurs recherches sont principalement publiés dans des revues locaux

“Au Burundi, la production scientifique en terme des publications est très faible. Nous sommes parmi les très faibles en Afrique “, a indiqué le Directeur de l’Ecole doctorale de l’Université du Burundi, Dr Juma Shabani.

Les chercheurs burundais ont été appelés à publier les résultats de leurs recherches sur la scène internationale pour plus de notoriété. Pour question de coaching, les Universités du Burundi se sont réunies avec leurs collègues africains à Bujumbura pour échange d’expérience afin de relever ce défi.

Le Directeur de l’Ecole doctorale de l’Université du Burundi a fait savoir que cette école a été créée pour former des gens dont les diplômes seront reconnus au niveau international. “Quoi que jeune cette école se basera sur une expertise internationale avec un apport majeur des technologies de la communication”, a déclaré Juma Shabanni.

Il a poursuivi en indiquant que l’Ecole doctorale a établi en peu partout des partenariats avec les meilleurs Universités d’Europe et du monde et qu’elle a aussi les moyens d’entrer en contact avec n’importe quel expert dans n’importe quel domaine et que ces gens vont contribuer dans presque tous les domaines.

Par GAKIZA Dorine