Les autorités locales qui seront complices à la fraude seront convenablement corrigées
Partage

Le Président de la République Evariste Ndayishimiye a rehaussé de sa présence jeudi 03 novembre 2020, les cérémonies marquant la journée dédiée aux contribuables 5ème édition organisée par l’Office Burundais des Recettes (OBR) chaque année depuis 2015.

Le Président de la République Evariste Ndayishimiye a débuté les activités de cette journée par une visite guidée des stands des contribuables qui venaient de passer une semaine au stade Kugasaka au chef-lieu de la province de Ngozi. Au cours de cette visite du Chef de l’État, les contribuables ont eu l’occasion de montrer les innovations faites dans différents secteurs de la production.

Au moment des discours, le commissaire général de l’OBR, Audace Niyonzima a fait savoir que l’OBR a enregistré des avancées significatives dans l’agrandissement de son assiette fiscale passant de 340 milliards en 2010 à 1024 milliards en 2019.

Selon Audace Niyonzima, l’OBR est en train de faire des efforts pour faciliter l’accès des contribuables à ses services par leur décentralisation en construisant des bureaux provinciaux ainsi que la vulgarisation de la loi fiscale.
Concernant la fraude, l’OBR a pu récupérer plus de 4 milliards des 17 dossiers clôturés, tout ça grâce à la collaboration de toutes les parties prenantes dont la police, les renseignements et la population.

Le commissaire général de l’OBR, Audace Niyonzima a fait savoir que l’OBR compte informatiser ses services en charge des taxes intérieures pour faciliter la collecte et ainsi éviter les détournements de ces derniers.

Quant au Président de la Chambre Fédérale de Commerce et d’Industrie du Burundi (CFCIB) Audace Ndayizeye, il a fait savoir que les commerçants des 10 provinces ont déjà des bureaux provinciaux ce qui facilite la tâche à l’OBR et permet une bonne collaboration entre les commerçants et l’OBR.

Le Président de la CFCIB, Audace Ndayizeye a également fait savoir que dans le cadre de la création de l’emploi des jeunes, la CFCIB a bénéficié d’un appui de la Banque Africaine de Développement(BAD) pour appuyer les jeunes entrepreneurs dans l’élaboration des plans d’affaires.

Le Président de la CFCIB a demandé au gouvernement du Burundi de faire un recensement des commerçants comme on l’a fait pour les fonctionnaires pour faciliter la tâche à l’OBR, de collecter les impôts et taxes. Et de demander la lutte contre les faux comptables qui trompent les commerçants en leur confectionnant de fausses déclarations.

Il a aussi demande au gouvernement du Burundi l’exonération sur les sponsors des contribuables en cas d’incidents et la protection de la propriété intellectuelle car il s’est avéré que certaines personnes conçoivent des projets plagiats.

Le ministre des finances, du budget et de la planification économique Domitien Ndihokubwayo a dans son discours salué la bonne collaboration entre les contribuables et l’OBR, ce qui limite les différends entre eux et qu’une fois surgis sont résolus par le conseil d’arbitrage sans traîner en justice.

Le ministre des finances Domitien Ndihokubwayo a fait savoir que pour faciliter la tâche à l’OBR et réduire les dépenses de cette institution afin d’augmenter les recettes dans le trésor public, le gouvernement du Burundi est à l’œuvre pour lui doter de son infrastructure servant de siège social à Bujumbura.

Dans son allocution de circonstance, le Président de République Evariste Ndayishimiye a salué les bonnes relations entre l’OBR et les contribuables qui prennent chaque année le temps de s’asseoir ensemble pour s’évaluer, encourager les contribuables qui se sont distingués et faire un clin d’œil aux réticents.

Evariste Ndayishimiye se réjouit que les talents des burundais sont en train de se manifester à travers l’ entrepreneuriat dans la création des entreprises de transformation des produits locaux. Cela constitue une lueur d’espoir pour un développement durable, a-t-il poursuivi.

La création des usines de transformation des produits agro-pastoraux et autres matières premières locales vient résoudre le problème d’écoulement de la production qui était un casse-tête, a précisé le chef de l’État.
Il a fait savoir que de grands hommes d’affaires sont ceux qui créent de l’emploi, qui payent des impôts, qui favorisent l’entrée et non la sortie des devises à partir des produits locaux.

Evariste Ndayishimiye appelle les hommes d’affaires burundais à faire des regroupements pour entreprendre de grands projets en vue d’augmenter la production et pouvoir exporter le surplus pour gagner des devises.

Le Chef de l’État a indiqué que parmi ces grandes priorités figurent la lutte contre la corruption, la fraude et les malversations économiques. Dans ses perspectives, le gouvernement va mettre en place des équipes qui sillonneront tous le pays pour traquer ces voleurs du trésor public, a –t-il ajouté.

Par la même occasion, il a mis en garde les gouverneurs, les commissaires provinciaux et les chargés des renseignements qu’une fois des fraudeurs attrapés dans leur secteur de responsabilité sans qu’ils aient intervenu pour les arrêter, seront tous limogés.

Evariste Ndayishimiye lance un appel à tous les burundais à s’atteler au travail pour abandonner la production de subsistance mais produire pour commercialiser en vue de contribuer à l’augmentation des taxes et impôts afin d’augmenter l’assiette fiscale du pays.

Dans le but d’encourager les contribuables, le Président de la République Evariste a décerné des certificats de mérite aux trois catégories de contribuables qui sont ceux ayant créé beaucoup d’emplois, les 10 grands contributeurs qui ont donné 50% des recettes et les contribuables des 5 régions qui ont payé correctement la TVA.

Avant les cérémonies de la journée dédiée aux contribuables, le Chef de l’État Evariste Ndayishimiye a inauguré l’hôtel Belan du groupe Belan érigé dans le quartier kinyami au chef-lieu de la province de Ngozi.

Par NKURUNZIZA Dieudonné