Les militaires du 29ème et 30ème bataillons AMISOM ont célébré la fin de leur mission ce 24 novembre 2015. Les cérémonies de remise des certificats ont été rehaussées par la présence des autorités militaires de l’AMISOM et celles de la Somalie.

Le Commandant Contingent burundais, le Colonel Venant Bibonimana s’est de prime abord adressé aux autorités de marque en faisant savoir que leur présence démontre encore une fois la sympathie qu’elles ont toujours témoignée à l’égard du Contingent burundais . Il les a ensuite invités de bien vouloir se lever pour observer une minute de silence en la mémoire des braves militaires burundais et ceux des autres Contingents de l’AMISOM qui ont sacrifié leur vie dans la recherche de la paix en Somalie. ” Ces sacrifices, loin de nous décourager mais constituent plutôt une autre source d’un engagement plus fort pour la cause juste que nous défendons ” a-t-il ajouté.

Il a vivement félicité les militaires qui viennent de terminer leur mission pour leur prestation de qualité ici en Somalie. Il en a profité pour leur prodigué pas mal des conseils.” Chers frères d’armes ,vous rentrez au pays au moment où le Burundi est actuellement à la une de l’actualité sur sa situation politico- sécuritaire, comportez- vous de façon digne, éviter toute sollicitation politicienne et protéger la population burundaise et ses biens comme vous l’avez toujours fait partout où vous étiez” a conclu le Commandant Contingent burundais en Somalie, le Colonel venant Bibonimana.

img_6240_0.jpg

De gauche à droite , le Commandant en second et Chef d’Etat- major de la force AMISOM ainsi que le Commandant Contingent burundais entrain de passer les troupes en revue.

Le Commandant en second de la force de l’AMISOM , en charge de l’opération et planification, le Général major Mohamedesha Zeyinu a également félicité les militaires de ces deux bataillons pour leur détermination et leur professionnalisme qu’ils ont témoignés au cours de l’année qu’ils viennent de passer en Somalie.

L’Ambassadeur du Burundi en Somalie , le Général de Brigade, Joseph Nkurunziza, se dit satisfait de la prestation des militaires burundais en Somalie et les a également félicités .”La population somalienne et la communauté internationale reconnaissent les efforts que vous avez consentis pour libérer pas mal des villes somaliennes qui étaient dans les mains des insurgés El-Shabab. Il leur a demandé de continuer toujours à honorer leur pays partout où ils seront.

Le Chef d’Etat-major adjoint de l’Armée Nationale Somalienne, le Général major , Mohamed Hassan, au nom du gouvernement fédéral somalien, se dit satisfait des prestations des militaires burundais et de les encourager dans cette même lancée pour libérer le reste du territoire qui est encore dans les mains des insurgés El-shabab. Il a indiqué que les burundais est le deuxième pays contributeur des troupes en Somalie et d’ajouter que le peuple somalien est reconnaissant du travail combien louable accompli par les militaires burundais. Il a ajouté que les enfants des militaires burundais qui ont laissé leur vie en Somalie, pourront venir demander la nationalité somalienne et la leur seront accordés.

Vous saurez que les militaires du 29ème et 30ème bataillons qui terminent leur mission, seront relevés dans les jours qui viennent , par des militaires du 35ème et 36ème bataillons AMISOM qui sont prêts à être déployés.

Capt Ngezahayo, Serge