Le sommet Union Européenne Afrique a pris fin à Bruxelles.
3-04-2014
Nancy Ninette Mutoni

Bruxelles, 03 avril 2014 : Le 4ème sommet Union Européenne Afrique s’est cloture jeudi à Bruxelles la capitale de l’Union Européenne, auquel ont participé plus de 60 Chefs d’Etat et de Gouvernement africains et européens et plus de 90 délégations en tout pour débattre du futur de nos continents et du renforcement de nos liens.

“L’Union européenne continuera à soutenir les efforts africains en étroit partenariat avec les Nations Unies. La réunion d’hier sur la République Centrafricaine, en est une preuve. Nous renouvellerons la Facilité de Paix Africaine à hauteur de plus de 750 millions d’euros pour les trois prochaines années.” a declaré le président du Conseil européen Herman Van Rompuy dans son intervention de clôture.

Sur les questions de paix, l’UE salue les progrès des nations africaines don’t le Burundi qui ont des opérations en Somalie, au Mali ou en République Centrafricaine. “Leur courage en arrivant en premier pour protéger les populations menacées, mérite notre respect.” A t’il poursuivi.

Le president du Conseil Européen a égalemnt indiqué qu’ils soutiendront le développement des capacités de gestion de crise africaines à travers la formation et l’équipement citant sept missions de l’UE déployées en ce moment pour répondre aux problèmes en Somalie, au Mali, en Libye, au Sahel ou en République Démocratique du Congo. “En 2016 plus de 17.000 militaires africains auront été formés grâce au soutien des européens.” A conclu M. Van Rompuy.

Dans la déclaration finale, les chefs d’Etat et de gouvernement se sont mis d’accord sur mener des politiques, en associant les partenaires sociaux, qui créeront des emplois et qui stimuleront une croissance compatible avec la protection de l’environnement, inclusive, durable et de long terme sur les deux continents . Insistant qu’en Afrique, ces politiques doivent promouvoir la transformation économique basée sur l’agriculture, la croissance verte, l’industrialisation, l’apport de valeur ajoutée, le développement d’infrastructures économiques et le secteur des services.

Le 5ème sommet Union Européenne Afrique se tiendra en Afrique en 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.