Bujumbura le 21 février 2015(Presse Présidentielle) : Le Chef de l’Etat Burundais Son Excellence Pierre Nkurunziza est rentré samedi matin de Nairobi(Kenya) où il a participé au 16ème sommet des Chefs d’Etats des pays de la Communauté Est Africaine(EAC).

Arrivé à l’aéroport international de Bujumbura, le Numéro Un Burundais a révélé à la presse ce que les participants à ce sommet ont fait, « Nous avons évalué les activités faites en 2014 et nous avons également procédé au remplacement des Institutions de l’EAC dont le mandat avait pris fin, et le Chef de l’Etat Tanzanien Jakaya Kikwete a été élu Président de l’EAC en remplacement du Président Kenya » a précisé le Patron de l’Exécutif Burundais.

« Au cours de ce sommet, les Chefs d’Etats de la Communauté Est Africaine ont également décidé de créer, au sein de cette Communauté, une industrie de fabrication des véhicules, des motos et des vélos et une usine de fabrication des habits et des chaussures », a ajouté Son Excellence Pierre Nkurunziza.

Selon le Président de la République du Burundi Son Excellence Pierre Nkurunziza, la création de ces usines accordera de l’emploi à la population et contribuera au développement des pays membres de l’EAC : le Burundi, la Tanzanie, le Rwanda, l’Ouganda et le Kenya.

En marge de ce sommet, le Patron de l’Exécutif Burundais a accordé des audiences à ses Homologues Kenyan, Rwandais et Tanzanien et ces Autorités ont échangé sur les bonnes relations qui existent entre leurs pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.