Le Président de la République du Burundi SE Pierre Nkurunziza a reçu mercredi à Bujumbura le Prix ABETO pour la paix en Afrique édition 2014.
Le choix porté sur Pierre NKURUNZIZA est, selon « Always Be Tolerant » ABETO en sigle, dicté par les efforts consentis tous azimuts par l’actuel Président Burundais, jusqu’ à faire de son pays une référence pour la région, l’Afrique et le monde.

Dans son discours de circonstance, le Président Nkurunziza a remercié vivement les forces de défense et de sécurité burundaises qui ont été « les premières à surmonter les divisions ethniques et régionales, ouvrant la voie à l’unité et à la réconciliation dans le pays » a dit le Chef de l’Etat Burundais.

« À ce jour, le Burundi est crédité de contribuer plus de troupes pour les opérations de maintien de la paix que tout autre pays sur le continent ! » a fait savoir le Commandant Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, appelant le peuple Burundais à être toujours tolérant, prêchant la paix, l’amour et la solidarité.

Le Représentant de L’ONG ABETO a quant à lui félicité le Président Nkurunziza pour avoir été l’artisan de la paix au Burundi en particulier et en Afrique en général. « Je me réjouis de vous voir dans le même groupe que Mwalimu Julius NYERERE, Nelson Mandela et Yoweri Museveni qui ont été les initiateurs de la Paix au Burundi, a-t-il dit.
ABETO, l’ONG basé en Uganda, a déjà décerné le même Prix à cinq éminentes personnalités à savoir Nelson MANDELA en 2010, Yoweri Kaguta Museveni en 2011, Salva Kiir Mayardit en 2011, Mwalimu Julius Kambarage NYERERE à titre posthume en 2012, ainsi que Meles Zenawi Asres à titre posthume en 2013.

Le Président Nkurunziza a été récemment élevé à la Dignité de Grand Croix commémorative de la Paix au siège de l’Unesco à Paris en date du 5 juin 2014 par l’Association Internationale des Soldats de la Paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.