Le Président de la République Son Excellence Pierre Nkurunziza a reçu mercredi en audience le Président de la Configuration Burundi des Nations Unies pour la Consolidation de la paix Ambassadeur Paul Seger venu principalement pour participer à la table Ronde, puis au réajustement du BNUB.
« La raison principale de notre visite au Burundi est de participer à la Table Ronde de ce jeudi ; ce sera l’occasion de voir l’état des lieux du CSLP II et ainsi nous rassurer des domaines dans lesquels il faut renforcer », a dit l’ambassadeur Paul SEGER.
« Le BNUB vient de terminer sa mission au cours de ce mois. Mais la coopération doit être réajustée », a ajouté l’ambassadeur Paul SEGER.
Parlant du processus électoral, l’ambassadeur Paul SEGER a rapporté au Président de la République les inquiétudes relevées de ses rencontres avec les partis d’opposition et les organisations de la société civile, notamment celles liées aux irrégularités dans la distribution de la carte d’identité. Il en a profité pour demander au Chef d’Etat burundais d’y faire une attention particulière.
« On est optimiste quant à la réussite des élections de 2015 car actuellement c’est la transparence qui règne et tout le monde est associé au processus. Celui qui tente de frauder est immédiatement arrêté parce qu’on est vigilant », a martelé le Président Nkurunziza interpellant les observateurs internationaux d’arriver sur terrain pour ne pas être déroutés à travers des rumeurs et des mensonges.
« La mise en place de la Commission Vérité Réconciliation, longtemps attendue constitue la phase finale du processus de paix d’Arusha. Nous sommes très optimistes et les membres inspirent confiance », a souligné le Président Nkurunziza fier de voir la population savourer les dividendes de la paix.
Il a néanmoins démontré que « le ventre affamé n’a point d’oreilles » et en a profité pour interpeller les bailleurs de fonds à s’investir dans le développement du Burundi dans l’intérêt de la consolidation de la paix, si chèrement acquise au Burundi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.