Le Président Nkurunziza a inauguré la station de pompage hydroélectrique de Rusumo – Ndibadibe Nicaise

Gisagara, le 12 juin 2014(PP) : Le Chef de l’Etat burundais a procédé, dans l’après midi de ce mercredi, à l’inauguration de la station de pompage hydroélectrique de Rusumo qui alimente en eau plus de 2000 ménages, en commune Gisagara de la province Cankuzo.

Dans l’aménagement de cette station de pompage et du réseau de distribution de l’eau qui s’étend sur 58 km à partir de Rusumo, l’Établissement allemand de crédit pour la reconstruction KFW a contribué plus d’un milliard et demi de nos francs. Le Gouvernement du Burundi a investi plus de six cent millions pour alimenter la commune de Gisagara en électricité.

Dans son mot de circonstance, le Chef de l’Etat a laissé entendre que cette distribution de l’eau et de l’électricité fait partie du programme du gouvernement du Burundi pour promouvoir le développement et assurer la bonne santé de la population, car « l’eau et l’électricité constitue la source du bien-être ».

Le Chef de l’Etat a noté qu’à l’intérieur du pays, le Burundi atteint 60% de la population ayant accès à l’eau potable et dans les villes plus de 70%.

Tout en remerciant la république Fédérale d’Allemagne pour l’effort consenti en faveur du Burundi surtout dans ce domaine de l’eau et de l’électricité, le Numéro Un burundais a demandé à la population bénéficiaire de respecter et de veiller à la sécurité des tuyaux, des réservoirs d’eau, des robinets et des poteaux électriques installés pour leur bien.

L’électricité de la source de Rusumo compte éclairer deux grands groupements de la population en village de Muhweza et Murore ainsi que le lycée de Murore.

La joie se lisait sur les visages de la population bénéficiaire et l’a démontrée dans diverses danses traditionnelles à l’occasion de cet événement historique.