Partage

Le Président du Centre « Mandela Peace Center », MPC en sigle, M. Japhet Legentil Ndayishimiye, a prôné le dialogue entre burundais pour surmonter les problèmes auxquels fait face le Burundi dans un entretien accordé, à la chaîne qatarie, Al-Jazeera.

M. Japhet Legentil responsable de la Coalition Internationale de la Société Civile du Burundi et des Organisations de la Diaspora comprenant une centaines d’associations agréées au Burundi et à l’étranger, a ajouté que la mission du Centre Mandela pour la Paix est de contribuer à ce que ce dialogue n’exclut personne et de permettre les circonstances adéquates pour son bon déroulement. Le Burundi appartient à tous le monde, a-il dit Mr.Legentil.

Commentant sur les violences qui frappent certains quartiers de la capitale Bujumbura, il a appelé à la retenue, déplore la disparition de certains professionnels des médias, et de demander aux autorités burundaises de permettre à tous ceux qui ont une contribution en faveur de la Paix d’y participer, que ce soit de l’opposition radicale, opposition parlementaire, majorité silencieuse, société civile ainsi que la diaspora.
Le Président du MPC a déploré que les associations basées à l’intérieur du pays sont souvent ignorées.

Le Représentant du MPC a souligné lors de son entretien, que le dialogue fait partie de la culture burundaise, et que cette fois ci avec la participation des décideurs sur le terrain, devraient être impliqués d’une manière ou d’une autre dans la solution finale. La poursuite des violences dans les quartiers de Bujumbura risque de faire échouer les efforts de dialogue”, mais que l’état a le devoir d’assurer la sécurité de ses citoyens, a-t-il ajouté.
Le Président du MPC a clôturé son intervention en demandant à la communauté internationale de contribuer dans le rassemblement de tout burundais au processus de Dialogue dans la consolidation de la paix et du dialogue social à toutes les couches de la population.
Notons pour terminer que sous les auspices du MPC, la Coalition Internationale de la Société Civile du Burundi va adresser une lettre ouverte au Secrétaire Général des Nations Unies M. Ban Ki Moon, dans laquelle elle invite la Communauté Internationale qu’elle doit s’investir tout en restant vigilante face à toute forme de manœuvres, de manipulations et de tromperies de certains acteurs visant leurs intérêts personnels pour prévenir la guerre et l’insécurité et surtout pour ne pas tomber dans le piège de ceux qui prônent la désolation, la haine les idéologies divisionnistes et la guerre au Burundi comme moyen d’ accéder illégitimement au pouvoir; que les guerres qui ont endeuillé le Burundi ont laissé aux cœurs des Burundais une grande blessure et une fosse difficile à cimenter.