Le Président de la République fédérale d’Ethiopie clôture sa visite au Burundi
Partage
Madame Sahle-Work Zewde, Président de la République fédérale d’Ethiopie a clôturé mercredi 10 février 2021, sa visite de travail de deux jours qu’elle a effectuée depuis le 9 dernier au Burundi. Elle a été accompagnée à l’aéroport Melchior Ndadaye par son homologue burundais, le Président Evariste Ndayishimiye et plusieurs hautes personnalités burundaises.
Au cours de son séjour au Burundi, le chef d’Etat éthiopien et son homologue burundais ont procédé à l’évaluation de la coopération entre les deux pays à travers l’état de mise en œuvre des accords bilatéraux existants entre les deux pays, avant d’instruire les ministères sectoriels concernés à mettre en œuvre une stratégie pour redynamiser cette coopération notamment à travers des sessions de travail de la commission mixte permanente, entre le Burundi et l’Ethiopie, à convenir prochainement. Ils ont en outre réitéré leur ferme volonté de maintenir un contact étroit et permanent entre les deux pays.
Madame Sahle-Work Zewde, Président de l’Ethiopie a salué l’œuvre de développement économique et de consolidation de la démocratie, engagée avec détermination et conviction par le Président de la République du Burundi, Evariste Ndayishimiye. Elle a également salué la contribution du Burundi aux différentes missions de maintien de la paix, notamment en Somalie et en République centrafricaine.
Le chef de l’Etat burundais a quant à lui apprécié la participation substantielle de l’Ethiopie dans les missions de maintien de la paix en Afrique plus particulièrement en Somalie.
Les deux chefs d’Etats ont souligné la nécessité de renforcer les organisations d’intégration continentale, régionale et sous-régionale dans la promotion et dans la consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité du développement durable.
Au terme de sa visite au Burundi, Madame Sahle-Work Zewde a exprimé ses vifs remerciements à son homologue, le Président burundais Evariste Ndayishimiye, au Gouvernement du Burundi et au peuple burundais pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité légendaire qu’ils lui ont réservé depuis son arrivée à Bujumbura.
Madame Sahle-Work Zewde a profité de l’opportunité pour inviter son homologue burundais à effectuer à son tour une visite officielle en République fédérale d’Ethiopie.
Le Président Evariste Ndayishimiye a accepté l’invitation avec plaisir et les dates de cette visite seront convenues de commun accord entre les deux parties par le canal diplomatique.
 
Par NYANDWI Dieudonné