Le président de la République a participé au mini-sommet sur la République Centrafricaine
3-04-2014
Nancy Ninette Mutoni

Bruxelles, 02 avril 2014 ( PP) : En marge du quatrième sommet de l’union Européenne Afrique , le Chef de l’Etat SE Pierre Nkurunziza a pris part mercredi à une réunion spéciale sur la Centrafrique .

Cette réunion a permis aux délégations présentes d’apporter leur soutien aux autorités de transition de République centrafricaine dans leurs efforts pour la paix, la sécurité et le dialogue. Elle a aussi mis en évidence l’engagement conjoint de l’Union européenne et de l’Afrique de répondre de manière coordonnée à cette situation de crise et de contribuer ensemble à une stabilisation durable du pays.

S’agissant de la sécurité, les participants ont déploré la détérioration de la situation à Bangui ces derniers jours. Ils ont salué l’action de l’UA (MISCA), dans le prolongement de la CEEAC (MICOPAX), et de la France (SANGARIS), soutenue par d’autres pays européens. Ils ont accueilli avec satisfaction le lancement de l’opération EUFOR RCA qui viendra renforcer les efforts internationaux pour rétablir la paix. Les participants se sont également félicités des discussions en cours au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la mise en place d’une opération de maintien de la paix des Nations Unies.

Les participants ont également rappelé leur soutien aux autorités de transition pour la reprise des activités de l’administration centrafricaine. La poursuite du processus de transition politique reste une priorité en vue d’une sortie de crise du pays et ont appelé solennellement tous les Centrafricains à déposer les armes et à œuvrer collectivement en faveur du dialogue, de la réconciliation et de la paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.