Le Président de la Cour des compte présente le rapport sur le budget général de l’Etat
Partage

Les Honorables députés ont analysé mardi 14 mai 2019, le rapport de la Cour des comptes sur le budget général de l’Etat exercices 2019-2020.

Le Président de la cette cour Elysée Ndaye qui a présenté ce rapport a révélé les constatations et recommandations émises sur le budget.

Dans ce rapport, Elysée Ndaye a fait savoir qu’il existe des mesures fiscales qui figurent dans le projet de loi des finances mais qui ne sont pas respectées. Il a indiqué que ce qui a été constaté dans le projet de loi portant fixation du budget général exercices 2019-2020 est qu’il figure des recettes fiscales annoncées dans la lettre de cadrage qui ne correspondent pas aux recettes du projet de loi des finances.
Il a précisé qu’il y a des prévisions courantes et des dépenses en capitale du projet de loi qui dépassent les plafonds fixés par la lettre de cadrage.

Les députés ont voulu savoir pourquoi certains articles de la loi des finances ne sont pas respectés lors de l’analyse du budget, le Président de la cour des comptes a répondu que les instances habilités ne sont pas sensibilisées sur la mise en application des articles du projet de loi des finances qui datent de 2008 et devrait être obligatoire.

Au niveau des ministères, le Président de la Cour des comptes a demandé d’intérioriser la loi organique sur les finances publiques en sensibilisant toutes les instances habilités sur l’importance de la loi dans le but de la bonne politique budgétaire prudente et de priorisation dans la gestion du budget de l’Etat.

Après avoir eu des éclaircissements des différentes observations et des commentaires de la Cour des comptes, les parlementaires ont suggéré la tenue des atelier d’échange entre les membres du ministère des finances, les députés et les experts pour analyser ensemble les causes qui font que le projet de loi des finances portant fixation du budget général de l’Etat comporte des lacunes.

L’objectif de ces ateliers est de permettre au parlement de mieux analyser la transparence et la sincérité du projet de loi des finances lors des séances de plénière.

 

Par NININAHAZWE Gaudiose