Le Premier Vice-Président rend visite la radiotélévision Rema FM

Le Premier Vice-président de la République Gaston Sindimwo en compagnie du Ministre de la communication et des médias a visité jeudi 25 juillet 2019 la radiotélévision Rema FM qui émet depuis la Mairie de Bujumbura. Gaston Sindimwo a apprécié le rôle des médias œuvrant au Burundi dans la consolidation de la paix.

Le Directeur de la Radiotélévision Rema FM Claude Nkurunziza a salué la mesure du Gouvernement de détaxer le matériel acheté à l’étranger par les médias privés.
Cependant, Claude Nkurunziza a demandé au Premier Vice-président de la République l’exonération des droits de douanes estimés à 24% sur le matériel acheté par cette station, évoquant qu’elle a été victime de la crise de 2015. Il a en outre soulevé la promesse du Gouvernement de mettre en place un fonds d’appui aux médias, une promesse qui selon lui n’a pas été tenue depuis 2015.

Concernant les préparatifs et la couverture des élections de 2020, le Directeur de la Radiotélévision Rema FM et membre du comité de surveillance de l’association burundaise des radiodiffuseurs (ABR) a soulevé l’inquiétude de savoir d’où proviendront les financements qui permettraient aux médias d’accompagner le processus électoral, au moment où les partenaires qui contribuaient se sont retirés.

Prenant la parole, le Premier Vice-président de la République Gaston Sindimwo a reconnu que les médias en général et les radios communautaires en particulier jouent un rôle primordial dans la consolidation de la paix et dans l’éducation civique de la société. “Maintenant, on n’observe pas de la fièvre électorale car les médias ont compris leur rôle de sensibiliser la population et d’animer des émissions qui vont dans le sens de l’éducation civique”. Gaston Sindimwo a indiqué qu’il effectue de telles descentes dans différentes stations œuvrant au Burundi pour les encourager et leur manifester soutien.

Concernant les défis auxquels fait face la Radiotélévision Rema FM, Gaston Sindimwo a indiqué que ce médium a fait preuve de maturité en relançant les activités après sa destruction au cours de la crise de 2015. Il a promis de discuter avec les responsables de l’office burundaise des recettes afin de faciliter l’achat des matériaux à l’étranger pour cette station.

Concernant la migration de l’analogique vers le numérique pour les stations privées, le Ministre en charge de la communication et des médias a tranquillisé. Il a fait savoir qu’une commission a été mise en place pour réceptionner le matériel de star times afin qu’il soit géré par le Gouvernement et la question se trouve déjà au cabinet civil de la présidence de la République.

Au terme de cette visite, le Premier Vice-Président Gaston Sindimwo a promis qu’il y aura dans les jours à venir un atelier de réflexion qui rassemblera les acteurs de la communication avec les membres de la CENI et les Porte-paroles de différentes institutions pour voir ensemble les préparatifs des élections de 2020. “Nous voulons que ces élections de 2020 soient des élections exemplaires”, a signalé Gaston Sindimwo.

Par BIGIRIMANA Raphaël