Le port de masque, seulement obligatoire dans les transports en commun
Partage

Le comité national de crise et de gestion de COVID-19 mis en place par le Président de la République Evariste Ndayishimiye s’est réuni lundi 18 janvier 2021, au cabinet du ministère de la santé publique et de lutte contre le SIDA, dans le but d’évaluer la mise en œuvre de la campagne de dépistage volontaire de la COVID19. Cette réunion était sous la présidence du Ministre de l’intérieur, du développement communautaire et de sécurité publique et président de ce comité Gervais Ndirakobuca.

A la fin de la réunion qui s’est tenue à huit-clos, le ministre de la santé publique et Vice-président du comité, Thaddée Ndikumana, a révélé à la presse le contenu et les mesures issues de cette réunion. Le comité a indiqué que parmi les cas contacts qui ont été recherchés activement ces derniers jours, seulement 3% ont été contaminés et que parmi tous les cas positifs qui ont été identifiés, plus 76% sont déjà guéris.

Thaddée Ndikumana a fait savoir que le comité en charge de gestion du COVID-19 a constaté avec amertume que des cas sporadiques d’intellectuels et de fortunés se cachent comme si contracter la Covid-19 est honteux. Le comité les appelle à consulter les Centres de santé les plus proches au lieu de recourir à la tradithérapie.

Concernant le port de masque, le comité a salué les initiatives de certains responsables. Il informe néanmoins que seule la mesure du ministère de la santé publique et de lutte contre le SIDA est de rigueur, celle de porter les masques dans le transport en commun. Ailleurs et dans les lieux publics, le ministère de la santé publique recommande les dispositifs de lavage des mains à l’eau propre et au savon.

A certains établissements scolaires et autres entités qui ordonnent la fermeture ou des mesures non édictées par le ministère de la santé en cas de la découverte d’un cas positif, le comité recommande à ces responsables de demander chaque fois l’avis d’un responsable sanitaire pour avoir des conseils sur les mesures à prendre.
Le comité demande aux responsables qui prennent des mesures hâtives de se fier aux mesures barrières prises par le comité en charge de gestion de la pandémie.

Pour ce qui est des chiffres avancés par certains réseaux sociaux, le comité demande à la population de se méfier de ce genre de rumeurs et de consulter ceux publiés par le ministère de la santé qui a les prérogatives de publier des résultats qui sont fiables.

Le comité interpelle la population à rester sereine et à vaquer quotidiennement à ses activités de développement tout en respectant scrupuleusement les mesures barrières en vue de limiter la propagation de la COVID19, a conclu le Vice-Président de ce comité, le Ministre Thaddée Ndikumana. Le ministre en charge de la santé publique reste toujours confiant qu’avec le respect strict des mesures préventives, la pandémie sera maîtrisée comme avant.

Par NKURUNZIZA Dieudonné