Le ministre en charge des Finances a reçu en audience le secrétaire général de l’Organisation mondiale des douanes

Le ministre des Finances, du Budget et de la Coopération au développement économique, M. Domitien Ndihokubwayo (photo : à gauche), a reçu en audience ce mardi 14 mai 2019, à son cabinet, le secrétaire général de l’Organisation mondiale des douanes, M. Kunio Mikuriya (photo : au milieu).

Mikuriya a déclaré à la presse, à sa sortie de l’audience, que sa visite s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement fourni par son Organisation à l’Office burundais des recettes (OBR) pour l’amélioration des opérations douanières.

Au sujet d’une visite qu’il a effectuée lundi le 13 mai 2019 dans ce même cadre au guichet unique de Kobero (nord du Burundi), à la frontière burundo-tanzanienne où passent presque 90% des marchandises qui entrent au Burundi, il a indiqué qu’il a constaté que les agents de l’OBR sont motivés et travaillent bien, en collaboration étroite avec leurs homologues tanzaniens.

« Je suis satisfait de leur attitude et leur volonté de travailler, c’est l’infrastructure informatique qui est nécessaire pour améliorer la gestion des risques », a-t-il dit, ajoutant qu’il y a des éléments à améliorer et  que c’est pour cette raison qu’il a demandé l’appui politique au ministre ayant les Finances dans ses attributions pour l’harmonisation et la facilitation des procédures douanières.

En ce qui concerne le partenariat avec le secteur privé, il y a un besoin de dialoguer plus, a indiqué le secrétaire général. « J’ai explicité que ce dont on a besoin, c’est beaucoup plus l’efficacité, et  en même temps protéger la population contre les faux médicaments et contre le commerce narcotique », a-t-il souligné.

Au sujet de la contribution que peut apporter l’Organisation mondiale des douanes, M. Mikuriya a expliqué que son organisation a le savoir-faire et les meilleures pratiques. Seulement, il faut bien s’adapter parce que chaque pays est différent, a-t-il précisé, promettant de soutenir l’OBR pour l’appropriation.

Home