Le ministre de l’intérieur recommande aux administratifs de traiter équitablement les compétiteurs aux élections
Partage

Le Ministre de l’intérieur, de la formation patriotique et du développement local a organisé jeudi 23 avril 2020 dans la province de Gitega et en collaboration avec le Forum des partis politiques, une réunion sur le thème : « Rôle et Responsabilité des intervenants dans les phases suivantes du processus électorale 2020 ». Cette rencontre a regroupé les représentants des partis politiques qui vont participer aux élections, les candidats à la présidentielle, les indépendants, les gouverneurs de provinces, les représentants des confessions religieuses et de la société civile.

Dans cette réunion, les participants ont analysé ensemble les rôles des parties prenantes aux élections dans l’organisation et la conduite du processus électoral.

Le ministre de l’intérieur, de la formation patriotique et du développement local Pascale Barandagiye a invité les responsables des partis politiques à respecter le code de conduite des partis politiques en période électorale car, selon lui , des partis fonctionnant sans respect de la loi ne sauraient atteindre leur objectif, “du mal ne peut naître du bien”,a-t-il ajouté. Ils les a aussi invités à promouvoir le développement des idéaux de paix, d’unité nationale et de tolérance et d’interdire la propagation des idéaux d’exclusion et d’ethnisme. Enfin Pascal Barandagiye leur a demandé d’éviter d’inciter à la violence et d’accepter le verdict des urnes.

Le Ministre a exhorté les religieux à contribuer à l’éducation civique électorale des fidèles et à éviter de transformer les lieux de culte en espace de mobilisation politique.

Le Ministre de l’intérieur, de la formation patriotique et du développement local Pascal Barandagiye a apprécié le climat d’entente qui existe entre les responsables des partis politiques à la veille des élections. Les administratifs devraient traiter équitablement les compétiteurs aux élections, a-t-il conclu.

Par HAKIZIMANA Placide