Le ministère des droits de la personne humaine veut raffermir sa communication

Le Ministère des droits de la personne humaine, des affaires sociales et du genre en collaboration avec le projet d’appui aux filets sociaux “MERANKABANDI”, a organisé lundi 08 avril 2019, un atelier de validation d’un projet d’une émission radiotélévisée de ce ministère sur la protection sociale et l’ouverture des comptes Twitter et Facebook.

Cet atelier a été organisé à l’intention des hauts cadres et cadres de ce ministère ainsi que des communicateurs des institutions relevant de ce ministère pour analyser, enrichir et valider le projet de l’émission radiotélévisée sur la protection sociale.

Ce Ministère préconise une émission de 30min intitulée ” DUSHIGIKIRANE” qui sera diffusée en Kirundi et sera coproduite avec la Radio Télévision Nationale du Burundi (RTNB). Cette émission sera hebdomadaire à la radio et mensuelle à la télévision nationale.

Selon le Secrétaire Permanent au Ministère des droits de la personne humaine, des affaires sociales et du genre, Félix NGENDABANYIKWA qui a représenté le Ministre lors de l’ouverture de cet atelier, a souligné qu’une fois le projet validé, cette émission radiotélévisée sera un atout très important pour informer la population en temps réel .Il a précisé que beaucoup d’activités réalisées au sein du Ministère ne sont pas suffisamment portées à la connaissance du public.

Il a fait savoir que pour lever toutes les lacunes connues en matière de communication, le ministère a mis en place une cellule de communication et d’information avec un élargissement des points focaux pour les institutions sous tutelles du ministère. Cette cellule qui a élaboré une stratégie de communication validé en novembre 2018 a l’obligation de médiatiser toutes les activités du ministère en charge des affaires sociales.

Outre les médias classiques dont la radio, la télévision, la presse écrite exploités par le ministère, celui-ci a également mis en place un site web fonctionnel, des comptes Twitter et Facebook et un numéro whatsapp pour ne laisser de côté aucun canal de communication.

Cet atelier a également été une occasion de renforcer les capacités des différents responsables du ministère en matière d’exploitation des réseaux sociaux en l’occurrence Twitter et Facebook.

Après les échanges qui ont convergé sur la nécessité de ces outils, plusieurs propositions ont été émises sur ce projet d’une émission Radiotélévisée allant dans le sens d’améliorer ce travail.

Le Ministre des droits de la personne humaine, des affaires sociales et du genre, Martin Nivyabandi qui a clôturé les travaux de l’atelier a souligné que la communication au sein du ministère est indéniable. Il a rappelé que les plateformes de communication comme les réseaux sociaux ne sont plus une option mais plutôt une obligation.

C’est ainsi qu’il a conseillé aux participants à cet atelier à utiliser ces outils de communication et d’information car ils sont rapides moins coûteux et peu volumineux. Néanmoins, il leur a recommandé un usage modéré de ces réseaux sociaux pour ne pas sacrifier leur travail quotidien. Il faut également être prudent dans la transmission de certaines informations à travers ces outils de communication « votre personnalité en dépend », a conclu le Ministre Martin Nivyabandi. 

Par NKURUNZIZA Dieudonné