Le MDNAC est attaché aux travaux communautaires
Le Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants a effectué des travaux communautaires aux côtés des militaires du Bataillon génie de combats de Muzinda sur le pont Gikoma et de la population de la province de Bujumbura en commune Isale, le 24 avril 2021.

En vue d’encourager la population dans l’accomplissement des travaux d’intérêt public, le Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants (MDNAC) Ir. Alain Tribert Mutabazi a effectué des travaux communautaires dans la province Bujumbura. Il s’est d’abord joint  aux militaires du bataillon génie des travaux de Muzinda dans les travaux de réhabilitation des alentours du pont Gikoma sur la route nationale numéro 1. Le glissement de terrain autour de ce pont menace de la coupure de cette route au niveau de ce pont. Ainsi, pour répondre à l’appel du Président de la République, Evariste Ndayishimiye, lancé aux corps de défense de contribuer au développement du pays, le Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants à travers la Force de Défense Nationale du Burundi a dépêché l’unité du bataillon génie des travaux pour réhabiliter les alentours de ce pont afin d’arrêter cette menace, a expliqué le Général de brigade Ignace Sibomana, chef de service chargé de la logistique au sein de la Force de Défense Nationale du Burundi.

Le MDNAC s’est ensuite joint à l’administration et à la population de la province Bujumbura dans les travaux de collecte des matériaux pour la construction du stade dénommé “de la Révolution” de ladite province, sur la colline Karonga, zone Benga de la commune Isale. Là aussi, le MDNAC y a dépêché une machine pour aider dans le terrassement du terrain  où sera construit ce stade.

Dans son mot de circonstance, le MDANC a apprécié positivement la participation massive et musclée de la population et des natifs de Bujumbura et les a encouragé d’aller toujours de l’avant car pas mal de travaux de développement restent encore à faire. Il leur a fait un clin d’œil que Bujumbura a beaucoup d’opportunités à exploiter pour son développement. Il leur a promu que le MDNAC ne ménagera aucun effort pour soutenir les initiatives de l’administration et des natifs de cette province. Il leur a demandé de toujours conjuguer les efforts pour leur auto développement durable.

Le gouverneur de la province de Bujumbura Désiré Nsengiyumva  a, au nom de la population de sa province, remercié le MDNAC pour cet attachement louable envers la province de Bujumbura. Il a remercié le Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants pour un appui considérable qu’il est en train d’apporter aux travaux d’intérêt public dans cette province. Il n’a pas manqué de signaler un problème criant en rapport avec les voies routières car a-t-il dit, c’est seule la province de Bujumbura qui n’a pas une route goudronnée qui mène au chef-lieu de la province. Pour cela, il a demandé au MDNAC de plaider auprès du gouvernement pour la province de Bujumbura afin que cette dernière ait de bonnes routes comme il en est le cas dans d’autres provinces.

Lu pour vous, la rédaction