Partage

Le gouvernement burundais dément avoir armé massivement des civils
PANA, 11 avril 2014

Bujumbura, Burundi – Le gouvernement burundais a démenti vendredi les informations des Nations unies faisant été d’un “armement massif” de jeunes et d’ex-combattants affiliés au parti au pouvoir à l’approche des élections générales de 2015.

Le ministre de la Défense nationale, le général-major Pontien Gaciyubwenge et ses collègues de la Sécurité publique, Gabriel Nizigama et de la Justice, Pascal Barandagiye, ont fait face à la presse à Bujumbura pour rejeter ces accusations.

Un récent document confidentiel des Nations unies a laissé entendre que le pouvoir en place au Burundi avait commencé depuis un certain temps à distribuer dans la population des armes et des uniformes de la Police.

Selon le document, les bénéficiaires sont prioritairement les “Imbonerakure”, de jeunes militants affiliés au Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD/FDD, au pouvoir) et d’ex-combattants des années de guerre civile proches de ce parti, ancien principal mouvement rebelle du pays.

Le ministre de la Sécurité publique, Gabriel Nizigama, a fait part de l’étonnement du gouvernement burundais en apprenant l’existence d’un tel document.

“Ce sont des informations basées sur des rumeurs et qui visent à semer la zizanie, à diviser le peuple burundais”, a-t-il réagi.

Son collègue de la Défense, le général Gaciyubwenge, a soutenu que les militaires ne collaboraient pas avec de jeunes “Imbonerakure”.

Les révélations de sources onusiennes ont fait l’effet d’une bombe dans tous les milieux sociopolitiques à Bujumbura qui craignent pour les élections de 2015, enjeu majeur du jeu politique actuel et des mois à venir au Burundi.

Le document confidentiel a été signé par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Burundi, le Gabonais Parfait Onyanga Onanga.