Le Général Evariste Ndayishimiye reçoit des messages de félicitations

Au lendemain de son élection à la présidence de la République Général Evariste Ndayishimiye reçoit des messages de félicitations de diverses personnalités.

Le Président de la République Pierre Nkurunziza félicite le Général Major Evariste Ndayishimiye « pour sa large victoire qui confirme que la grande majorité de burundais adhèrent aux projets et aux valeurs qu’il incarne” .

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi de la RDC félicite lui aussi le futur Président du Burundi Evariste Ndayishimiye. Le Président congolais lui assure de sa disponibilité «à œuvrer ensemble pour la paix et le développement dans la région des Grands Lacs».

Le Président de l’Assemblée Nationale Pascal Nyabenda adresse son message de félicitations au candidat du Cndd-Fdd Général Evariste Ndayishimiye élu Président de la République pendant les élections du 20 mai 2020. Il félicite également les nouveaux élus pour la législature 2020-2025.

Le Président du Sénat Réverien Ndikuriyo félicite le candidat du Cndd-Fdd pour sa victoire aux élections présidentielles du 20 mai 2020, pour un mandat de 7 ans. Il se dit confiant qu’il va accomplir parfaitement sa noble mission.

La Communauté d’Afrique de l’Est félicite le Gouvernement et le peuple burundais pour “les nominations, les campagnes et le processus de vote pacifiques et réussis en ce qui concerne les élections qui viennent de se terminer.”

La coalition kira-Burundi félicité le futur président et lui souhaite pleins succès. Kira burundi demande à tous les burundais de “rester sereins et de vaquer à leurs activités quotidiennes.”

Le parti FNL félicite également le Général Evariste Ndayishimiye pour” la confiance que le peuple burundais vient de placer en lui”. Le Parti FPN Imboneza adresse aussi au Général Evariste Ndayishimiye un message de félicitations.
Le Parti FPN demande à Evariste Ndayishimiye qui a gagné les élections de “diriger pour tous les burundais et de se comporter en père de la nation.”

L’indépendant Dieudonné Nahimana demande au futur Président de “comprendre que celui qui a participé aux élections avait quelque chose à donner et avait un souci de contribuer pour le bien-être de ce pays”. Il demande au Général Ndayishimiye d’être rassembleur et de donner l’opportunité à ceux qui ont des opinions diverses de bâtir le Burundi.

Francis Rohero un autre indépendant aux présidentielles, salue le calme qui a caractérisé le processus électoral. Il demande au futur Président de ” garder à l’esprit qu’il a une lourde responsabilité dans la réalisation de son programme.”

Jean de Dieu Mutabazi président de la coalition COPA félicite le Général Evariste Ndayishimiye au nom de cette coalition .Il indique que les partis membres de la COPA vont donner leurs contributions pour le développement du pays.

Le forum des partis politiques FDP dans son message de félicitations au futur président s’engage à donner de son mieux toujours dans l’organisation des élections libres, apaisées et transparentes à l’avenir. Tite Bucumi, président du forum demande au Général Evariste Ndayishimiye de ‘continuer à accorder son soutien au FDP pour que celui-ci se transforme en une véritable école de la démocratie.”

Jean Paul Manirakiza adresse un message de félicitations au Général Evariste Ndayishimiye au nom du MAC et lui demande de “diriger le Burundi dans l’unité, le travail et le progrès pour le bien- être de tous et de la chère patrie le Burundi.”

Dans son message de félicitations, le président de l’Association pour une Jeunesse Africaine Progressiste AJAP Eric Nsengiyumva demande à tous les burundais de conserver les dividendes de la démocratie en vue de promouvoir un développement durable et inclusif.

Il demande aux partis politiques, coalitions des partis politiques et indépendants de “sensibiliser les burundais en général et les jeunes en particulier pour bannir à jamais les actes de violences.”

par NDARIBAZE Jean Marie