Le défilé sera conforme aux normes de la CEA 52e anniversaire de l’indépendance du Burundi juin 26

DSC 1997Le Burundi va célébrer le 1er juillet le 52e anniversaire de son indépendance. Il sera célébré dans toutes les communes du pays. En mairie de Bujumbura, elle se déroulera dans le stade prince Louis Rwagasore et chaque institution, société, entreprise ou ministère présentera cinquante-deux personnes qui vont défiler.

Zéphyrin Maniratanga, président de la commission des fêtes, a indiqué le mercredi 25 juin 2014, comment vont se dérouler les festivités de la commémoration du 52e anniversaire de l’indépendance du Burundi

Il a fait savoir que les préparatifs de ces grandes cérémonies nationales vont bon train et que ces dernières se dérouleront au sein du stade Prince Louis Rwagasore.

Il a souligné que ces cérémonies seront marquées, entre autres, par le défilé des civiles qui sera clôturé par le défilé des militaires et des policiers. Le défilé, a-t-il révélé, sera particulier par rapport aux précédents car le fil sera conforme aux normes de la Communauté est-africaine (CEA). Le Burundi est membre actif de la CEA et depuis un certain temps, il y a l’harmonisation de certaines pratiques qui se fait au niveau national tout en se conformant aux normes de la communauté.

Par rapport à l’organisation du défilé proprement dit, a souligné M. Maniratanga, il a été demandé pour matérialiser le 52e anniversaire de l’indépendance, à chaque institution, ministère, entreprise, société ou organisation de présenter seulement cinquante-deux personnes qui vont défiler et cinquante-deux autres qui seront confortablement installés dans les gradins avec des fanions aux couleurs nationales ou identifiant leur entreprise, ministère ou institution et les deux groupes en leurs uniformes respectives.

Ceux qui ont des véhicules, il les a rassurés qu’il y aura un parking aménagé au niveau du mess des officiers.
M. Maniratanga a en outre indiqué que les festivités au niveau national vont se dérouler dans chaque commune. Il a également informé qu’il est organisé de juillet à octobre, dans toutes les communes et provinces du pays, des cérémonies d’inauguration des œuvres du 52e anniversaire. A cet effet, il est demandé aux administratifs de se préparer et d’élaborer un calendrier d’inauguration pour des œuvres déjà prêtes.

Bénigne GAHIMBARE, Jeudi, 26 Juin 2014 11:44 , http://www.ppbdi.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.