Le Chef de l’Etat reçoit l’envoyé spécial des USA pour la région des grands lacs d’Afrique
Partage

Le Chef de l’Etat burundais Pierre Nkurunziza, a reçu en audience à Buye en commune Mwumba dans la province de Ngozi, jeudi 12 septembre 2019, l’envoyé spécial des Etats Unis d’Amérique pour la région des grands lacs d’Afrique, J. Peter Pham. Au menu des échanges, figurait la volonté des Etats Unis d’Amérique de renforcer les relations de coopération et d’amitié avec le Burundi.

A la sortie de l’audience, l’envoyé spécial des Etats Unis d’Amérique pour la région des grands lacs d’Afrique J. Peter Pham Pham, a indiqué que les échanges ont porté sur la réalité de la situation qui prévaut au Burundi et sur la dynamique politique régionale.

M. Pham a exprimé la volonté des Etats Unis d’Amérique d’entretenir et de renforcer les relations de coopération et d’amitié avec le Burundi. « Nous sommes reconnaissants des sacrifices que le Burundi a fait dans le maintien de la paix et la lutte contre le terrorisme surtout en Somalie », a précisé M. Pham.

J. Peter Pham a fait savoir qu’ils ont également échangé sur les élections de 2020, un moment historique pour le Burundi, selon M Pham. « Nous souhaitons que les élections de 2020 soient pacifiques, libres et transparentes, des élections qui expriment la volonté du peuple burundais. Cela pourrait avancer les relations bilatérales entre les Etats Unis d’Amérique et le Burundi et renforcerait les relations de coopération et d’amitié », a conclu l’envoyé spécial des Etats Unis d’Amérique pour la région des grands lacs d’Afrique.

Dans l’après-midi, le Chef de l’Etat s’est rendu dans trois communes de la province Ngozi à savoir Ngozi, Gashikanwa et Nyamurenza où il a assisté des ménages vulnérables en leur accordant des vivres.
En commune Ngozi, le Président de la République a accordé une assistance à 400 ménages vulnérables. Chaque ménage a reçu 7kg de riz.

Après la commune Ngozi, le Chef de l’Etat s’est rendu en commune Gashikanwa où il a aussi assisté 400 ménages de la colline Kabamba zone Ngoma en accordant à chaque ménage 7kg de riz.
Il en a été de même en commune Nyamurenza. 400 ménages ont été assistés et chaque ménage a reçu 7kg de riz.

Les bénéficiaires des trois communes ont laissé éclater leur joie et ont rendu hommage au Chef de l’Etat qui ne cesse de leur venir en aide quand ils sont en situation de difficulté.

Par NYANDWI Dieudonné