Le Chef de l’Etat reçoit en audience le Ministre gabonais des affaires étrangères

Le Président de la République Pierre Nkuunziza a reçu en audience mercredi 11 septembre 2019 au chef-lieu de la province Kayanza, Alain Claude Bilie-By-Nzé, Ministre gabonais des affaires étrangères et Président du comité de pilotage de la réforme institutionnelle de la CEEAC.

Au terme de cette audience, Alain Claude Bilie-By-Nzé qui était accompagné du Secrétaire Général de cette communauté, a indiqué qu’ il était porteur d’un message du Chef de l’Etat gabonais et Président en exercice de la CEEAC. Il a précisé que le but de sa visite était de présenter au Chef de l’Etat burundais les résultats des travaux qui ont été menés dans le cadre de la réforme de la CEEAC.

Le Ministre gabonais des affaires étrangères a expliqué que lors du sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernements membres de la CEEAC qui a eu lieu en 2015 à Ndjamena au Tchad, les Chefs d’Etats et de Gouvernements avaient demandé que des réformes soient appliquées au niveau de la CEEAC pour rendre cette communauté économique régionale plus à même de répondre aux attentes des gouvernements des pays membres de cette communauté en matière de paix et de sécurité mais aussi en matière d’intégration économiques et sociales des populations.

Alain Claude Bilie-By-Nzé a laissé entendre que ce travail a été mené par des experts des 11 Etats membres de la CEEAC et que les résultats ont été compilés dans 5 textes qui ont été tous adoptés par les ministres. “Nous sommes donc venus présenter au Président Pierre Nurunziza ces résultats”, a conclu le ministre gabonais, avant d’annoncer qu’un sommet des Chefs d’Etats va s’organiser dans les prochains mois pour adopter ces réformes de la CEEAC.

Avant l’audience, le Président de la République avait inauguré, dans le cadre de la célébration du 57ème anniversaire de l’indépendance du Burundi, plusieurs infrastructures publiques et privées en province Kayanza.

On peut citer notamment l’inauguration par le Chef de l’Etat de la société “Imena” en commune Kayanza, une société qui fabrique des vins et plusieurs sortes de liqueurs à base de la banane. Le Président de la République a saisi cette occasion pour visiter les différentes unités de transformation des boissons et celles chargées de la fabrication des bouteilles. Le propriétaire de cette société Ndoricimpa Anicet, a offert au Chef de l’Etat trois vaches et trois moutons en guise de remerciement.

Le Président de la République a par la suite inauguré au chef-lieu de la commune Muruta un hangar de stockage construit par la commune pour un montant de BIF 105 millions.
Après Muruta, le Chef de l’Etat s’est rendu au chef-lieu de la province Kayanza où il a officiellement inauguré la Radio “Ubuzima FM” qui émet sur 90.4 Mhz, une radio communautaire qui a pour ligne éditoriale: “promouvoir une santé reproductive responsable pour un développement durable”. Cette radio a été mise en place par l’association des natifs de Kayanza.

A cette occasion, le Chef de l’Etat a animé une émission sur les antennes de cette radio où il a appelé la population à planifier les naissances afin de mener une vie décente, faisant savoir qu’en cas de besoin, une mesure sera prise à l’encontre des récalcitrants.

Par NYANDWI Dieudonné