Le Chef de l’Etat reçoit en audience la Représentante du Gouvernement Chinois pour les affaires africaines

Le Président de la République Pierre Nkurunziza a reçu en audience vendredi 11 janvier 2019, XU Jinghu, la Représentante spéciale du Gouvernement chinois pour les affaires africaines. Après l’audience, XU Jinghu a indiqué que l’objectif de cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations et de la coopération sino-burundaise.

La Représentante spéciale du Gouvernement chinois pour les affaires africaines XU Jinghu a fait savoir que c’est un grand plaisir pour lui d’effectuer au début de l’année cette visite au Burundi. Elle a indiqué qu’elle se réjouit de l’accueil chaleureux et amical que la délégation burundaise et le Chef de l’Etat lui ont réservé. Elle a également remercié le Chef de l’Etat, actuellement en congé, qui a fait un arrangement spécial pour lui recevoir dans sa province natale de Ngozi. « J’y trouve toute l’importance que le Président de la République et le Burundi en général attache au développement des relations sino-burundaises et la qualité de ces relations » a commenté XU Jinghu.

XU Jinghu a aussi précisé que la Chine et le Burundi sont de bons amis et de bons partenaires depuis longtemps. Elle a ajouté que sa mission principale en ce début de l’année est de continuer à faire avancer les relations sino-burundaises et de promouvoir la mise en œuvre des acquis du sommet de Beijing, (forum sur la coopération sino-africaine). XU Jinghu a également laissé entendre que lesdeux parties ont fait des échanges de vue en profondeur sur les relations bilatérales, sur la coopération pragmatique entre les deux pays et sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.

XU Jinghu a rappelé que la Chine et le Burundi sont liés par une amitié très ancienne. « Depuis 55 ans, notre amitié et notre coopération ont été développées dans d’excellentes conditions », a-t-elle souligné.
Sur le plan politique, XU Jinghu a indiqué qu’il existe une confiance politique mutuelle très solide avec d’intenses échanges de haut niveau.

S’appuyant sur l’adage chinois, XU Jinghu a indiqué que la qualité des relations entre les peuples et le soutien populaire constitue une base importante au développement des relations bilatérales. « Mieux nos peuples se connaissent, plus de perspectives prometteuses auront lieu dans nos relations bilatérales », a-t- elle annoncé.

Selon la Représentante spéciale du Gouvernement chinois pour les affaires africaines, aujourd’hui, il y a une existence de la compréhension mutuelle et une connaissance mutuelle entre le peuple chinois et les burundais car les bonnes relations ne cessent de s’approfondir.

Pour terminer, XU Jinghu a promis que la Chine continuera dans l’avenir à porter les bonnes relations déjà existantes à de nouveaux paliers.

Par BIGIRIMANA Raphaël

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.