Le Chef de l’Etat appelle les burundais à revaloriser les valeurs ancestrales
Partage

Le Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza a animé vendredi, une séance de moralisation de la société à l’endroit des élus, les administratifs et les natifs de Rumonge en commune et province de Rumonge.

Selon le Porte-Parole du Chef de l’Etat Jean Claude Karerwa Ndenzako, le constant est que la population a bien compris l’intérêt de ces enseignements du Président Pierre Nkurunziza car, elle répond massivement à ces séances de moralisation de sorte qu’aujourd’hui, il est difficile d’avoir des lieux qui peuvent accueillir la masse populaire qui vient suivre ces enseignements.

A Rumonge, le Chef de l’Etat a insisté sur la richesse et la profondeur des coutumes de la tradition burundaise. Il a par conséquent appelé tout le peuple burundais en général et la population de Rumonge en particulier à puiser profondément dans les valeurs et coutumes car ce sont ces dernières qui ont donné la vaillance et dignité au peuple burundais.

En passant par la population de Rumonge, le Président de la République Pierre Nkurunziza a interpellé la population burundaise à garder jalousement la tradition burundaise et de faire sourd d’oreille à des enseignements divisionnistes qui font parties des chapitres de la colonisation non seulement du Burundi, mais aussi de l’Afrique a ajouté le Président Pierre Nkurunziza.

Le Chef de l’Etat a exhorté la population de Rumonge à ne pas se laisser tenter par certaines aides qui sont des cadeaux empoisonnés mais plutôt d’écouter leurs leaders qu’ils ont élus eux-mêmes et essayer de puiser profondément dans la culture et les valeurs du Burundi.

Le Président Pierre Nkurunziza a enfin appelé la population de Rumonger à revaloriser et redynamiser les valeurs ancestrales du Burundi.

Au nom de la population de Rumonge, le Gouverneur de la province de Rumonge Juvénal Bigirimana, a offert au Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza 3 vaches, des poissons et des paniers de vivres .

 

Par BIGIRIMANA Raphaël