La présidence du sommet des chefs d’Etats de la communauté Est-Africaine doit revenir au Burundi au cours de l’exercice prochain. Toutefois, la décision sera prise lors du prochain sommet des chefs d’Etats de l’EAC prévu le 29 février 2016 comme le précise la Ministre des affaires étrangères de la communauté est-africaine, Léontine Nzeyimana. Selon elle, le poste de « Secrétaire Général » de cette communauté va aussi revenir au Burundi à partir du mois d’Avril de cette année.

Léontine Nzeyimana indique aussi que malgré les accusations de certaines organisations de la société civile et de certains partis politiques contre le Burundi devant l’assemblée législative de la communauté est-africaine, le pays a eu gain de cause et espère obtenir la présidence et le secrétariat général de cette communauté. Quant à la question de savoir si le Burundi est prêt à occuper ces postes si importants, Madame Léontine Nzeyimana précise que le Burundi a toujours eu à occuper le poste de secrétaire général-adjoint de cette communauté, et que les préposés à ce poste étaient toujours performants. Il n’y a pas donc d’inquiétude à ce sujet, a-t-elle poursuivi.

RTNB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.