“Le Burundi n’a pas de soldats burundais sur le sol de la RDC” [Porte-parole de l’armée] 25-06-2014
Ndibadibe Nicaise

Kirundo, 24 juin 2014 (PP) : Le Porte parole de l’armée burundaise Col. Gaspard Baratuza a déclaré mardi à Kirundo (nord) qu’il n’y aucun soldat burundais sur le sol de la République démocratique du Congo RDC, contrairement à une certaine opinion arguant le contraire.

“Les soldats burundais veuillent à la sécurité sur toutes les frontières y compris celles sur la RDC sans directement franchir le sol du pays voisin” affirme col. Baratuza

Col. Baratuza s’exprimait lors d’une émission publique animée conjointement par les porte-parole des institutions de la République, et relayée en direct par la quasi-totalité des stations de radio émettant sur le territoire du Burundi.

A l’Est de la RDC, il y a présence des groupes de malfaiteurs qui destabilisent la sécurité dans la region(selon plusieurs rapports) et c’est pourquoi au niveau de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs ; les 11 pays se sont entendus de veuiller à la sécurité de la region y compris des perspectives de mener des operations conjointes pour démenteler de tels groupes.

Et au porte-parole du Président de la République Léonidas Hatungimana d’ajouter que le Burundi et la RDC n’ont pas encore décidé de méner une opération conjointe et bien plus, le Burundi ne fait pas partie des pays contributeurs de troupes en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.