Partage

(Agence Ecofin) – Le gouvernement du Burundi, en partenariat avec l’entreprise chinoise Huawei Technologies Company Ltd et l’Office national des télécommunications (Onatel) du Burundi, ont officiellement lancé le projet de réseau Internet urbain à Bujumbura, la capitale du Burundi. Son objectif est de déployer une infrastructure basique pour l’interconnexion des institutions gouvernementales. Celles-ci pourront alors utiliser un certain nombre d’application Internet de gouvernance.

C’est Huawei Technologies Company Ltd qui se chargera de l’installation de ce réseau urbain. Le projet sera adossé sur une infrastructure de fibre optique, pour fournir une capacité haut débit à diverses institutions comme la présidence de la République, le Sénat, les tribunaux, les ministères, etc. L’infrastructure TIC que le Burundi déploiera dans la ville conduira à divers changements tels que la rapidité du service offert aux citoyens dans les administrations et autres services publics, l’accroissement de la productivité, la transparence dans la gestion des affaires publique, l’attrait des investisseurs, etc.

Le réseau Internet urbain de Bujumbura sera le début de la matérialisation du plan national TIC qui vise la mise en place de la gouvernance numérique dans le pays. Ainsi, à partir d’Internet, les populations pourront accéder à divers services publics, et participer à la gestion publique.