Partage

Le Burundi vient de sortir de la catégorie des pays dits fragiles avec une percée de 0,1 point poussant le pays à bénéficier des dons et des prêts importants de l’Association Internationale de Développement (IDA).

Le Deuxième Vice-Président de la République Joseph Butore indique que le score du Burundi est passé de 3,2 à 3,3 points, c’était lors d’une retraite des groupes techniques de travail en matière de réformes sur l’évaluation des politiques et institutions publiques, retraite organisée par le comité de pilotage du CPIA (un des critères d’allocation des guichets et prêts d’IDA.

Selon Joseph Butore, ce score sur les réformes en matière de l’évaluation des politiques et institutions publiques est dû à l’amélioration de la gouvernance au Burundi notamment la transparence dans le projet de la loi budgétaire et l’accès du public aux informations financières. Cette mesure des politiques économiques et sociales pour accorder des prêts est subdivisée en quatre groupes techniques : Gestion économique, politiques structurelles, politique d’inclusion et d’équité sociale ainsi que la gestion et institutions du secteur public.

Les présidents des deux premiers groupes ont expliqué que le manque d’appui budgétaire de la part des bailleurs internationaux ont fait défaut aux travaux des différents groupes techniques.

Joseph Butore n’a pas manqué de remercier la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement pour leurs appuis multiformes. Le gouvernement burundais s’engage à remplir d’autres critères du CPIA pour approcher d’autres pays de la communauté de l’Afrique de Est ayant un score de 3,8 points.

Par: Isanganiro , mardi 17 novembre 2015