Partage

Le BNUB accueille la première réunion du groupe stratégique d’appui au processus électoral au Burundi

10 Juillet 2014 – Le groupe stratégique consultatif d’appui aux électionsde 2015 au Burundi composé des partenaires bilatéraux et multilatéraux a tenu sa première réunion à Bujumbura pour échanger sur les questions liées au processus électoral.

Les participants ont été informés par le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et le Directeur Pays du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) sur l’état des préparatifs, dont les rencontres initiées par la CENI ainsi que les questions de financement.

La réunion était co-présidée par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Burundi, Parfait Onanga-Anyanga, et leDoyen du corps diplomatique. Cette rencontre s’est tenue quelques semaines après la promulgation du code électoral et l’adoption par le Gouvernement et les partis et acteurs politiques d’un code de conduite pour les élections de 2015, le 9 juin 2014.

Le groupe stratégique d’appui est un cadre consultatif pour définir les orientations de l’assistance de la communauté internationale au processus électoral au Burundi et l’échange d’information.

Les élections au Burundi vont se dérouler entre mai et septembre 2015 et vont coûter environ 39 millions de dollars, selon les autorités burundaises. La contribution de la communauté internationale aété sollicitée.

Les Nations Unies vont déployer une mission d’observation électorale sur demande du gouvernement pour suivre le processus électoral, avant, pendant et après les élections.