L’API présente le bilan semestriel de ses réalisations
Partage
L’agence de promotion des investissements (API) a organisé vendredi 15 janvier 2021 une conférence de presse sur les grandes réalisations qui ont marqué le premier semestre de l’année budgétaire 2020-2021. Le Directeur général de L’API Désiré Musharitse a fait savoir qu’au cours du semestre écoulé, 2586 sociétés ont été immatriculées selon les statiques relatives aux déclarations des créateurs d’entreprises, avec une projection de 10613 pour toute l’année.

Désiré Musharitse a indiqué que dans le cadre de la mise en application des dispositions du code des investissements, au cours du premier semestre l’API a octroyé 21 certificats d’éligibilité aux avantages du code des investissements correspondant à un capital prévisionnel de 343 966 281 085 fbu avec une projection de 3433 emplois. Parmi les 21 projets qui ont bénéficié des certificats d’éligiblité, 7 sont des industries de transformation, 3 sont du secteur énergie et mines, et 3 autres du transport.

Désiré Musharitse a indiqué que l’API a effectué des visités de terrain visant à vérifier si les entreprises ont respecté leurs engagements pour faciliter le travail de traitement des demandes de certificat temporaire de conformité.
Dans le cadre de la promotion des exportations, l’API, en partenariat avec le ministre de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage a organisé un salon de l’emballage à Bujumbura sous le thème : « Emballage adéquat : opportunité d’affaire, conformité aux normes d’exportation et de l’environnement ».

De même, dans le but de promouvoir l’exportation des produits agricoles, l’API a réuni les intervenants dans le secteur horticole, pour échanger sur l’idée de créer une plateforme de professionnels chargés d’appuyer les agriculteurs en vue de promouvoir les exportations des produits horticoles.

Le DG de l’API a précisé que parmi les perspectives de l’avenir figure l’organisation des ateliers régionaux pour des jeunes qui souhaitent renforcer leurs capacités en élaboration d’un plan d’affaires. Cette activité sera effectuée en collaboration avec la banque des jeunes (BIJE).

L’Agence de Promotion des Investissement va également comme chaque année, contribuer à l’organisation de la foire des produits fabriqués au Burundi.
Cette agence va aussi organiser un salon d’exportation qui permettra l’exposition des produits à potentiel d’exportation fabriqués au Burundi, l’analyse des potentialités et l’échange sur les défis.

 
Par GAKIZA Dorine