Lancement officiel de la semaine scientifique, culturelle et sportive à ISCAM
Partage

Le Commandant de l’Institut supérieur des cadres militaires (ISCAM) Col Gaspard Baratuza a procédé vendredi 2 novembre 2018, au lancement officiel de la semaine scientifique, culturelle et sportive à l’ISCAM sous le thème « une armée professionnelle responsable de la protection du patrimoine nationale, gage du développement durable de notre pays ».

Selon le commandant de l’ISCAM, ces futurs officiers de l’armée auront l’occasion de renforcer leurs connaissances à travers les thématiques qui seront développés. Ça sera aussi une occasion d’améliorer leur condition physique et leur cohésion sociale à travers les jeux sportifs qui sont prévus.

Comme l’a annoncé le Commandant de l’ISCAM, il est de coutume à l’ISCAM que chaque année on organise une semaine dédiée à la journée des discussions scientifiques culturelles et sportives.

En classe, pendant les moments de cours, les étudiants de l’ISCAM dans les différentes facultés reçoivent des notions élémentaires et théoriques. Selon Col Gaspard Baratuza, la semaine scientifique, culturelle et sportive à ISCAM sera l’occasion de partager et d’avoir l’expérience de la plupart des aînés de cette institution militaire mais aussi d’autres experts de l’extérieur qui animeront des conférences pour que les étudiants sachent exactement l’application de ce qu’ils ont appris théoriquement en classe.

Pour ce qui est du volet culturel, le commandant de l’ISCAM a précisé que ça sera une bonne occasion de partager les bonnes pratiques qui doivent être inculquées à la jeunesse, mais aussi à travers les candidats officiers qui sont des futurs leaders de l’armée burundaise mais aussi du notre pays.

Concernant le volet sport, le Col Gaspard Baratuza considère que le sport joue un grand rôle dans l’armée. « ça permet aux candidats officiers mais aussi à tout militaire, à perfectionner les conditions physiques », a-t-il dit. Après lui, une fois les conditions physiques sont améliorées, le militaire devient fort. Il considère que quelqu’un qui n’est pas fort physiquement, il lui serait difficile de suivre son peloton dans les monts, dans les vallées et dans les montagnes. Donc, « on doit améliorer aussi les conditions physiques car c’est un volet technique et tactique », a-t-il précisé.

Les exercices physiques améliorent aussi les conditions de santé sans oublier qu’elle crée de bonnes amitiés .

La semaine scientifique, culturelle et sportive à ISCAM sera aussi l’occasion d’explorer les talents de des jeunes candidats officiers.

Vendredi, le 02/11/2018 par Kurubone Alfred , http://www.rtnb.bi