Partage

La victoire de Trump aux élections Américaines est une nouvelle désillusion pour les Sindumuja du Burundi

Les Sindumuja du Burundi affirmaient compter sur les Clinton pour les aider à aaaa-2.pngdestabiliser le Burundi , comme ce fut le cas dans les années 90 pour l’ensemble de la région des grands lacs, entraînant des millions de morts à l’Est de la RDC, pour finalement ne reconnaître qu’un seul génocide, celui du Rwanda en 1994.

Au Burundi, Comme le souligne le président du parti FNL, Mr Jacques BIGIRIMANA, dans l’interview accordé aujourd’hui à IKIRIHO.org, l’administration Clinton n’a pu empêcher en 1993, l’assassinat du premier président élu démocratiquement , Melchior NDADAYE, alors qu’avec sa CIA et le FBI, il devait être parfaitement au courant du complot.

Mais, contrairement à Clinton Hilary qui a eu le courage de féliciter le vainqueur Trump, les SINDUMUJA, eux, n’ont pas félicité Trump, pas non plus NKURUNZIZA en 2015. Cela étonne beaucoup, car étant donné l’hypocrisie légendaire des Sindumuja, on se serait attendu à ce qu’ils jouent le jeu.

La simulitude entre l’élection de TRUMP et de NKURUNZIZA ne s’arrête pas là: Trump a gagné grâce aux voix de ceux que certains appellent » les petits blancs », tout comme NKURUNZZA a beaucoup bénéficié des voix de ceux que les SINDUMUJA nomment les « petits gens » ou « abanyagihugu bato bato ». Ceux qui pensent que l’establishment doit rester au pouvoir aux USA et en Occident, ne sont pas différents de ceux qui prônent le retour au pouvoir au Burundi de l’ancien régime, « Agateka aho kamye ».

On constate aussi que Clinton a plus que Trump, misé sur la division, en dressant les minorités d’immigrés contre Trump dont elle a outrageusement exagéré les propos. De leur coté,les Sindumuja essayent de dresser NKURUNZIZA contre les minorités politiques et ethniques, en parlant d’un génocide en préparation. Or, tout comme Clinton H. misait sur ces minorités, sans les aimer vraiment, les Sindumuja parlent d’un génocide hypothétique, avant tout, dans le but de récupérer le pouvoir.

Et pour conclure, heureusement que les USA sont beaucoup plus en avance, car contrairement au Burundi où le refus des SINDUMUJA de reconnaître le vainqueur a causé des morts ( dont ils sont en grande partie responsables), aux USA, tout devrait rentrer dans l’ordre après cette victoire de TRUMP.

NDEBERI Jean François