La sécurité, la stabilité et une paix durable au sein de la Communauté Est-Africaine
Partage

Jeudi le 07 décembre 2017, à Dar -Es- Salaam, l’exercice CPX Ushikiriano Imara 2017 qui a débuté le 04 décembre a été officiellement lancé.  Ces cérémonies ont été rehaussées par le Ministre de la Défense de la Tanzanie, pays hôte de l’exercice. Le Burundi était de sa part représenté  par le Secrétaire Permanent au Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants (MDNAC), ainsi que le Chef Adjoint de la Force de Défense Nationale du Burundi.  

Dans son discours de circonstance, l’honorable Ali Hassani Mwinyi Ministre de la Défense Nationale  de  la République Unie de Tanzanie a souhaité la bienvenue à  tous les participants qui ont rehaussé de leur présence le lancement officiel de l’exercice “Command Post Exercise ” Ushirikiano Imara 2017. Il a indiqué que cet exercice a une importance capitale surtout dans la planification et la conduite des opérations de maintien de la paix, dans l’appui en cas des catastrophes naturelles et  la lutte contre le terrorisme dans la sous région et à travers le monde. Cet exercice va permettre également  aux  participants de tous les pays membres de la Communauté Est-Africaine à  partager  leurs connaissances et leurs  expériences  avec les autres qui visent une interopérabilité concrète des forces des pays membres de la communauté; a ajouté le Ministre de la Défense.

Selon lui, cet exercice prépare aussi les Forces des pays membres de l’EAC à  être en mesure d’assurer la sécurité, une paix durable, protéger la population, appuyer l’engagement  des parties en conflits  d’arrêter toute acte de violence et créer un environnement favorable à la réconciliation nationale.L’exercice se focalise principalement sur le renforcement de la sécurité, la lutte contre le terrorisme, combattre la piraterie;  a souligné le ministre de la Défense Nationale tanzanienne.

Le directeur de l’exercice quant a lui,  a rappelé que l’objectif de cet exercice est de se familiariser avec la planification et la conduite des opérations de maintien de la paix, la gestion des catastrophes, la lutte contre le terrorisme et contre la piraterie afin de renforcer la capacité des Forces régionales à agir efficacement contre  les nouveaux défis de sécurité dans la région.

Aux  participants,  il a dit que  c’est   une opportunité pour eux  de  s’habituer à travailler ensemble malgré leurs  diversités  en matière de  langues  et cultures.

Vous saurez que cet exercice prépare un autre exercice qui se tiendra l’année prochaine dans un pays de l’EAC non encore précisé.

 

 Major NSABIMANA,F.