Partage

La province de Karusi est une référence dans la villagisation
22-03-2014
Ndayisenga Geneviève
Karusi, le 22 mars 2014 (PP) : Le Président de la République, Son Excellence Pierre Nkurunziza, en visite de trois jours dans la province de Karusi (Centre Est), a confirmé l’engagement de la population de cette province à vivre dans des villages.

« La province de Karusi est la première dans tout le pays à avoir compris l’importance de vivre dans les villages », a déclaré le Président Nkurunziza citant un nombre important de villages en construction dans cette province. Toutes les six communes de cette province ont leurs villages. Il y en a même qui ont réussi à en créer deux, l’exemple le plus frappant est la commune de shombo.

Le village de Shanga, en commune Buhiga est parmi les plus habités avec une centaine de ménages. Un habitant de ce village a néanmoins déploré un certain nombre de problèmes :

Vivre dans ce village nous a permis de libérer pas mal de terres cultivables. Mais nous avons des problèmes de manque d’eau potable, d’écoles primaires alors qu’il y a beaucoup d’enfants », a indiqué un des habitants de ce village implorant l’appui du Chef de l’Etat.

Le même habitant a apprécié très positivement la visite du Président de la République car, disait-il, « cela lui permettra de s’enquérir sur nos besoins et nos désidératas ».

Le Numéro Un burundais a visité les communes de Bugenyuzi, Gihogazi, Buhiga et Gitaramuka où il s’est joint à la population dans les travaux de construction des écoles.