Partage

Le directeur général de la Police nationale a animé une conférence de presse, le jeudi 11 décembre 2014, pour informer l’opinion publique sur la situation sécuritaire qui prévaut à chaque étape du processus électoral. Pour renforcer la situation sécuritaire au cours de cette période d’enrôlement des électeurs, les ministères de la Défense nationale et de la Sécurité nationale ont déployé leurs hommes sur tous les 3 483 centres d’inscription.

S’adressant à la presse, le directeur général de la Police nationale, le Commissaire de police principal André Ndayambaje a indiqué que durant la période d’enrôlement électoral, aucun incident n’a remis en cause l’enregistrement des électeurs sur l’un ou l’autre bureau de vote. Il a souligné qu’à la suite de la bonne collaboration entre la police, l’administration et la population, la situation sécuritaire est à apprécier. Il a remercié tous les acteurs qui ont contribué à l’amélioration des conditions de sécurité pendant cette phase d’enrôlement des électeurs. Même si aucun incident n’a été signalé, quelques cas d’infractions au Code électoral ont été signalés et les auteurs ont été appréhendés aux bureaux de la Police judiciaire.

Sécuriser le processus électoral dans le strict respect de la loi

Selon M. Ndayambaje, la police s’est montrée très vigilante pour décourager tous ceux qui ont voulu boycotter l’enrôlement des électeurs. En outre, il a rappelé que le faux et l’usage de faux sont des infractions prévues et punies par le Code pénal .Une exploitation de ces infractions ne vise pas la recherche de la vérité mais d’autres fins qui risquent de donner une fausse image de la sécurité de l’enrôlement des électeurs. C’est pour cette raison qu’il a rappelé aux acteurs au processus électoral que la fouille perquisition est un acte judiciaire effectué dans un cadre réglementaire connu par la police. Il a enfin affirmé que la Police nationale, en collaboration avec tous les acteurs de la sécurité du processus électoral s’est engagée à prévenir toute forme de criminalité et à sécuriser tout le processus électoral dans le strict respect de la loi et des institutions républicaines.