Partage

la_planification_par_les_communes_au_benefice_de_ses_citoyens_padlpc.pdfLe Projet d’Appui au Développement Local et à la Participation Citoyenne dans la Province de Cibitoke (PADLPC) est actif dans cette province du nord ouest du Burundi depuis janvier 2011. C’est un projet de décentralisation, mis en oeuvre par l’agence belge de développement (CTB) en partenariat avec le Ministère du Développement Communal sous financement de l’État belge.

Le projet s’inscrit dans le processus de décentralisation, une priorité politique du gouvernement du Burundi. L’équipe du projet appuie localement les six communes de la province : Buganda, Bukinanyana, Mabayi, Mugina, Murwi et Rugombo. L’objectif du projet est de renforcer les performances des communes pour qu’elles puissent assurer leur mandat. Grâce à ces administrations renforcées, la population de 570.000 habitants aura accès à des services publics de qualité.

Une stratégie clé du PADLPC est de mettre en place un dispositif de maîtrise d’ouvrage communale fonctionnel. Grâce à des fonds, comme notamment le Fonds d’Appui au Développement Local (FADL) et récemment le Fonds Commun Éducation (FCE), l’équipe s’emploie à appuyer les communes afin qu’elles s’approprient le processus de maîtrise d’ouvrage communale.