La mise en application du nouveau ‘CONOPS’, priorité pour l’AMISOM

Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau Concept d’Opérations (CONOPS)  de l’AMISOM, une conférence de  4jours a été organisée à partir 11 février 2019 à l’Etat-Major de la Force AMISOM à Mogadiscio, à l’intention des hauts responsables de l’AMISOM.  

Dans cette conférence qui a été ouverte par l’Adjoint du Représentant Spécial du Président de la Commission de l’Union Africaine en Somalie Simon Mulongo, les commandants des secteurs de l’AMISOM se sont focalisés sur l’élaboration d’un plan détaillé qui guidera la mise en œuvre du nouveau CONOPS.  Simon Mulongo a exhorté les commandants à élaborer des plans d’opérations réalistes garantissant la mise en œuvre des exigences clés du CONOPS.  “Nous devons nous débrouiller avec le peu de ressources dont nous disposons et mettre en œuvre le nouveau CONOPS pour aider l’AMISOM à remplir convenablement sa mission de sécuriser  la Somalie”, a déclaré M. Mulongo lors de l’ouverture officielle de la conférence.

Selon le Commandant de la Force AMISOM, le Général Tigabu Yilma Wondimhunegn les changements seraient entrepris en tenant compte de la sécurité des populations vivant dans les régions où se trouvent les bases d’opérations militaires avancées. «Afin de mettre en œuvre efficacement le concept d’opérations, nous nous concentrerons sur des opérations offensives ciblées contre Al-Shabaab  afin de détraquer ses capacités, de leur refuser la liberté d’action et de mouvement et de sécuriser nos forces amies dans l’accomplissement de notre mandat», a déclaré  le Général Tigabu Yilma Wondimhunegn  dans son propos. Il a aussi fait savoir que cette conférence est très indispensable puisqu’elle aidera à la planification des activités et des opérations militaires dans les secteurs respectifs.   

Cette conférence se tient à un moment crucial, car l’AMISOM devrait réduire ses troupes de 1000 d’ici fin février 2019, conformément à la résolution 2431 du Conseil de Sécurité des Nations Unies de 2018. D’ores et déjà, la première réduction entreprise  a eu lieu en décembre 2017.

Notons que le nouveau  concept d’opération a été approuvé en novembre 2018 par le Comité de Coordination des Opérations Militaires et guidera de ce fait les activités et opérations militaires de l’AMISOM pour la période 2018-2021. Le plan  identifiera alors les activités et les opérations à mettre en œuvre dans le cadre du CONOPS, tout en fixant un calendrier et le soutien logistique nécessaire à la mise en œuvre de ces  activités.

                                                                                Major Ndayisaba Roger