La livre sterling chute après des informations sur la suspension du Parlement britannique avant le Brexit

La livre sterling chutait mercredi face à l’euro et au dollar après que la BBC et Sky News ont rapporté que le gouvernement britannique prévoyait de suspendre le Parlement jusqu’au 14 octobre, soit deux semaines avant la date prévue du Brexit.

Vers 09H00 GMT (11H00 à Paris), la devise britannique perdait 0,78% face à l’euro et au dollar, à respectivement 90,95 pence pour un euro et à 1,2194 dollar pour une livre. Quelques minutes plus tôt, elle avait même passé la barre de 1%, avant de légèrement limiter ses pertes.

Cela ressemble à une frappe préventive de Boris Johnson contre ceux qui cherchent à bloquer un Brexit sans accord et, une fois de plus, il semble que l’opposition risque de manquer une grande occasion d’avoir une influence“, a commenté David Cheetham, analyste pour XTB, tandis que Downing Street n’a pas pour l’instant pas confirmé l’information.

Contrecarrer le “no deal”

Mardi, les partis d’opposition britanniques s’étaient dits déterminés à contrecarrer d’urgence un “no deal” le 31 octobre, un scénario redouté par les milieux économiques. Cette initiative avait fait remonter la livre à des niveaux plus vus depuis un mois.

Si le gouvernement réussit son coup, cela signifie qu’un Brexit sans accord ne pourra être écarté qu’à la dernière minute, ce qui maintient un risque important de baisse pour la livre“, a poursuivi M. Cheetham.

Pour les investisseurs, l’attention va désormais se concentrer sur une seule chose: savoir si la reine va approuver la requête, et si elle le fait, il faut s’attendre à un plongeon de la livre“, a complété Naeem Aslam, analyste pour Think Markets.

Ces derniers jours, la monnaie britannique s’était quelque peu reprise, après trois mois de dégringolade, alors qu’un regain d’optimisme sur le Brexit avait gagné les marchés.

 

https://www.lalibre.be/economie/placements/la-livre-sterling-chute-apres-des-informations-sur-la-suspension-du-parlement-britannique-avant-le-brexit-5d66479df20d5a391bac592e

La Libre Eco