Partage

Orphelin du père décapité pendant le génocide des hutu en 1972, les bourreaux croyaient avoir anéanti tout espoir de sa famille. Mais par la force de la Nature, dans des conditions difficiles, Pierre Nkurunziza a grandi, a fait l’école et avec brio et a été diplômé.

Après l’assassinat du Président Melchior Ndadaye en 1993, Pierre Nkurunziza assistant à l’Université du Burundi, est pourchassé et a échappé à plusieurs tentatives d’assassinat. Il a meme été condamné injustement à mort. Mais par la force de la Nature, il a echappé à plusieurs tentatives d’assassinat et a pris le chemin la rébellion armée CNDD-FDD.

Sur le champ de bataille, il fût touché et grièvement blessé par des tirs de l’ennemi, sans espoir de survivre des ses blessures, ses compagnons d’armes désespérés, l’abandonnerent dans la brousse. Mais par la force de la Nature, il a survécu.

Dans les guéguerres internes de la rébellion CNDD-FDD, où le problème de leadership du mouvement se faisait sentir, par la force de la Nature, Pierre Nkurunziza fût choisi à l’unanimité par ses frères d’armes comme nouveau leader du mouvement CNDD-FDD.

Après les négociations avec le gouvernement, différents accords signés, le CNDD-FDD a fait son entrée au gouvernement. Le président d’alors Monsieur Domitien Ndayizeye n’a ménagé aucun effort pour étouffer, ridiculiser et humilier son ministre d’Etat Pierre Nkurunziza. Mais par la force de la Nature, il est devenu Président de la République, deuxième président hutu élu démocratiquement.

Dans la moitié de la première tranche de son pouvoir, l’affaire Hussein Radjabu, les médias privés qui soufflaient sur la braise pour attiser le feu, des tentatives de déstabilisation, de la paralysie du parlement, des défections au sein du CNDD-FDD, l’opposition qui chantait avec fierté l’imbroglio du pouvoir de Pierre Nkurunziza, mais par la force de la Nature, s’en est sorti victorieux.

Après les élections de 2010, l’opposition battue par knock-out, a agité la scène politique burundaise en refusant les résultats des élections, des coups bas, des rumeurs, des agissements antidémocratiques, des rebellions, l’opposition qui a tout tenté pour mettre hors jeu le Président Pierre Nkurunziza : c’est par cette force de la nature:

Que la première rébellion déclarée vers Muyinga (affaire Hassan Ruvakuki) a échoué lamentablement dans sa gestation.
Que la première attaque armée dans la province de Cibitoke en octobre 2012, a été vite maitrisée.
Que la deuxième attaque armée dans la province de Cibitoke en décembre 2014 a été impeccablement phagocytée jusqu’à faire écho dans les milieux diplomatiques occidentaux.
Que les insurgés fauteurs de trouble de l’opposition et de la société civile dans les quartiers de Bujumbura ( Mutakura, Cibitoke, Nyakabiga et Musaga) ont été matés avec succès.
Que le coup d’Etat de mai 2015, préparé par les mutins dont le General Godefroid Niyombare (alias Bisusu) a échoué.
Que l’attaque armée de grande envergure dans la province de Kayanza vient d’être anéantie.

La communauté internationale qui soutient les fauteurs de trouble sous prétexte de la démocratie, l’opposition et la société civile qui ont encore des illusions de chasser Pierre Nkurunziza du pouvoir, les frondeurs du parti CNDD-FDD qui croient avec étourderie que Pierre Nkurunziza est fini, tout ce monde doit savoir que la croyance en Dieu Tout Puissant de Pierre Nkurunziza, la majorité du peuple burundais et la force policière et militaire vaillante et fidèle, est la trilogie qui constitue la force de la Nature, la force de la puissance du Président Pierre Nkurunziza. Nul ne peut tenir face à cette puissance trilogie.

Bacinoni Roberto