Le Président de la République du Burundi Son Excellence Pierre Nkurunziza a participé samedi, le 13 décembre 2014, en commune Kiganda de la province Muramvya, à un atelier de restitution des résultats de l’évaluation de la performance des communes, édition 2013.

Selon le classement des communes de l’intérieur du pays, la commune Bisoro de la province Mwaro est la première avec une note de 99% tandis que la dernière est la commune Muyinga qui a eu 32%.

Dans la capitale Bujumbura, la première commune c’est Bwiza qui a eu 96%, et la dernière est la commune Buyenzi qui a obtenu 20%.

Au niveau des provinces, la première province est Mwaro avec 94%, et celle classée la dernière est la mairie de Bujumbura qui a eu 53%.

Cette évaluation des performances communales et provinciales est basée sur la bonne gouvernance , la bonne gestion des biens communaux et provinciaux ainsi que l’initiative des projets de développement.

Dans son allocution à cette occasion, le Chef de l’Etat Burundais Son Excellence Pierre Nkurunziza a souligné que « la commune est une entité administrative décentralisée ».

Il a également remercié les communes qui se sont distinguées dans les performances. Aux communes qui ont eu de faibles résultats, le Numéro Un Burundais leur a conseillé de redoubler d’efforts pour assurer leur développement.

Le Patron de l’Exécutif Burundais a aussi exprimé ses remerciements aux partenaires du Burundi qui l’accompagne dans ses projets de développement et leur a demandé de continuer ainsi.

La Représentante de la Coopération Suisse au Burundi, Madame Elisabeth Pittelood Alansar a, quant elle, précisé que la décentralisation est un outil important dans le développement et la démocratie d’un pays. Elle a en outre promis que les partenaires techniques et financiers du Burundi dans ce domaine continueront à le soutenir.

Cet atelier auquel avaient participé aussi tous les Gouverneurs de provinces, tous les Administrateurs communaux et les Présidents des conseils communaux a été clôturé par la remise des certificats de mérite par Son Excellence le Président de la République du Burundi aux administrateurs de 20 premières communes quisont : Bisoro, Gisozi, Itaba, Rutovu, Kayokwe, Nyabihanga, Mugongo-Manga, Makebuko, Busiga, Giheta,Gitega, Buraza, Matongo, Mwumba, Rusaka,Buhiga, Buganda,Bugendana, Gashikanwa et Gahombo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.