La 1ère Dame du Pays rentre d’une mission qui l’a conduite aux USA

La Première Dame du Burundi Denise Nkurunziza est rentrée samedi 28 septembre 2019 d’une mission qu’elle effectuée aux Etats Unis d’Amérique. Elle était allée participer à des conférences des Premières Dames d’Afrique.

Durant son séjour aux Etats Unis d’Amérique, la Première Dame du Burundi a fait savoir qu’elle a reçu trois prix, une récompense pour ses œuvres allant dans le sens de la transformation de la communauté et du bien-être des familles. Elle a indiqué qu’elle a participé à des conférences des Premières Dames d’Afrique où elles ont échangé sur le développement de leurs pays respectifs.

L’Organisation des Premières Dames (OPDAS) qui les réunissait a d’ailleurs changé de nom et est devenu OPDAD, dans le but d’élargir son champ d’action, a-t-elle poursuivi.

Elle a expliqué que des questions en rapport avec le genre et la discrimination des femmes ont été analysées au cours de ces conférences. Elle a précisé que parmi les recommandations émises, figure la scolarisation des filles pour le développement intégral des femmes.

Un autre sujet qui a attiré l’attention des Premières Dames d’Afrique, c’est la problématique de la pénurie de sang dans les hôpitaux surtout dans les coins les plus reculés de ces pays. Certaines de ces femmes ont partagé l’expérience de leurs pays où l’usage de drones pour le transport de sang permet de sauver des vies.

Différentes associations de femmes étaient allées accueillir la Première Dames du pays Denise Nkurunziza et manifester leur joie à son arrivée à l’aéroport international Melchior Ndadaye. Devant cette foule venue l’accueillir, la Première Dame n’a pas manqué de manifester sa joie en louant le Seigneur.

Par NDAYISENGA Espérance