Partage

Le Secrétaire général condamne l’assassinat du Général de brigade Athanase Kararuza, ainsi que de son épouse et de leur fille ce matin à Bujumbura. Le Général Karazuza avait préalablement occupé des fonctions de commandement au sein de la Mission internationale de soutien à la République centrafricaine sous conduite africaine (MISCA) et de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA). Le Secrétaire général présente ses sincères condoléances à tous ceux qui sont éprouvés par cette perte tragique.

L’assassinat du Général de brigade Kararuza survient dans un contexte où plusieurs tentatives d’assassinats politiquement motivées ont eu lieu au Burundi au cours de ces dernières semaines, y compris hier contre Martin Nivyabandi, Ministre des Droits de la Personne Humaine, des Affaires Sociales et du Genre, et contre certains membres éminents des forces de sécurité. Tous ces actes de violence ne servent qu’à déstabiliser la situation déjà fragile au Burundi et doivent immédiatement cesser. Le Secrétaire général demande instamment qu’une enquête complète soit ouverte dès que possible pour faire la lumière sur ces événements.

Le Secrétaire général tient à souligner que seul un processus politique pourra permettre aux Burundais de remettre leur pays sur la voix de la réconciliation nationale et de la paix. Le Secrétaire général exhorte les leaders politiques, y compris ceux en exil, à renoncer à l’utilisation de la violence à des fins politiques et les appelle à prendre part à un dialogue inclusif et sincère. Les Nations Unies continueront à apporter leur soutien à tout effort visant à promouvoir une solution pacifique au Burundi.

New York, le 25 Avril 2016