Jeune Afrique N°3076H du 29 décembre 2019 au 11 janvier 2020 : suite fake news.
Partage

2ème PARTIE ; suite et fin

Monsieur AA affirme que les membres de l’opposant agréé ont subi des intimidations, et des arrestations. Peut-on penser que AA n’est pas le porte-parole de l’opposition sous couvert d’anonymat ! Il nous renvoie vers le livre blanc édité après l’assassinat du Président Melchior Ndadaye. Ce livre était rédigé en trois mois. Il faut le dire pour être clair. Il contenait les noms de tous les Hutu du Burundi de l’intérieur, presque à chaque hutu, on lui attribuait avoir tué tout seul, un nombre impressionnant de tutsi. Je faisais remarquer à l’auteur qui se disait historien, que le hutu Directeur de l’Ecole d’Infirmières cité à la page 23, supposé avoir attaché toutes les élèves infirmières tutsi derrière une camionnette pour une destination inconnue me paraissait curieuse, puisque le hutu cité était en Belgique au moment des faits. Ce qui était étonnant, Monsieur l’AA, il ne suffit pas de donner des chiffres, mais des noms des personnes arrêtées et les noms des personnes qui les ont arrêtées.

Ainsi votre reportage sera crédible. Il est facile de mettre une cagoule sur l’article pour rester anonyme, mais pas le journal ni son Rédacteur en chef. Martine Obri disait que quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup. Donc, il serait souhaitable de ne pas chercher à faire monter la mayonnaise préélectorale au Burundi. Voyez d’autres pays où il n’y a pas d’élections libres, et faites de longs articles.

Et nous y voilà, à écouter sans cesse le vinyl qui ne dérape pas : Imbonerakure que l’ONU aurait qualifié de milice et l’HRW aurait fait un rapport accablant en juin 2019. Monsieur F. Soudan, votre AA met des œillères de l’histoire. Avant et après l’indépendance, j’étais au Burundi. Pour être bref, il y avait le Mouvement National Rwagasore affilié à l’Uprona (Union pour le Progrès National). Ce mouvement s’est transformé en JRR (Jeunesse Révolutionnaire Rwagasore, de triste mémoire pour beaucoup de crimes commis. Où était l’ONU ? Que faisait l’HRW ? Rien, rien et rien. Je vous dis que je suis Diplômé des Hautes Etudes Diplomatiques à l’Académie de Paris. Que votre AA lise le travail que j’ai fourni pour couronner mon Master du 3ème Cycle des Relations Internationales approfondies. Il est à la Bibliothèque de l’Académie de Paris.

En paraphrasant le Général De Gaulle : l’ONU c’est quoi ? Un machin disait -il. Quant au rapport de HRW, pourquoi n’en –t-elle pas fait quand le Burundi saignait sous les bottes militaires ? Étonnant non !

Monsieur AA en a un amour de vache pour le Président du Burundi. Il lui reproche de la dégradation socio-économique depuis son élection de 2015. Monsieur AA aurait préféré que le coup d’Etat ait réussi ! Il ne signale pas que depuis 2015, le Burundi se suffit et qu’il ne tend plus la main aux bailleurs de fonds ! J’inviterais Monsieur François Soudan Rédacteur en chef de JA d’envoyer son AA faire le tour des pays du monde africain pour voir et comparer les économies. Et pourtant, le petit tableau statistique qui est à la page 190 visualise une économie montante ! Entre AA et moi, il y a un bigloo. Je dirai à Monsieur AA que Charbonnier est Maître chez lui.

Monsieur AA remet le disque du 3ème mandat qui lui tient à cœur, et qui aurait fait 1200 morts et 400000 déplacés. En d’autres temps lorsque le Burundi agonisait sous les bottes militaires, il y avait 400000morts et toutes les bonnes âmes d’aujourd’hui dormaient tranquillement y compris Monsieur AA. En plus, ce cher Monsieur ne dit pas que des milliers de ces réfugiés sont rentrés chez eux. Dans chaque conflit, il y a des flux et des reflux des personnes. Les Burundais n’en font pas l’exception.

Monsieur AA ajoute que depuis 2019, la Tanzanie menace de renvoyer chez eux 200000 réfugiés car la Paix est revenue au Burundi. A voir de près cela ne plaît pas tellement à ce représentant de JA. Il semble regretter que la paix soit revenue au Burundi. Ce qui est quand même incroyable, est que Monsieur AA n’a jamais mis les pieds dans les camps des réfugiés en Tanzanie et ailleurs. En plus la Tanzanie n’entraîne pas les réfugiés en vue d’attaquer militairement le Burundi ! Allons Monsieur AA, mettez un peu d’eau dans votre vin quand vous écrivez sur le Burundi.

Quant aux inquiétudes du HCR, qu’il prenne un antidépresseur. Il ne s’est pas inquiété pendant les années noires quand on tuait les burundais comme des animaux. Maintenant ce n’est pas le cas. Seulement, il y a des nostalgiques très soutenus par certains médias, écrits, parlés, radiodiffusés et ou télévisés. Où se situe JA et ses AA ? On retourne sa veste du bon côté comme chantait Jacques Dutronc.

Paludisme et choléra en quoi le Président PN en serait-il responsable ? L’article de AA sur ce sujet médical est ahurissant. Il cite cinq millions de paludéens, soit 50% de la population et une hausse de 97% par rapport à 2018.Il ajoute 245 cas de choléra et j’en passe. Et ces chiffres seraient donnés par le bureau de coordination sanitaire de l’ONU et non même pas de l’OMS.

Maintenant, je propose à Monsieur François Soudant, d’arrêter l’intoxication de son AA. Il ne connaît pas la pathogenèse de cette malaria, ni de ce choléra. Ce qu’il raconte au niveau médical relève d’un canular médiatique. Il n’y a pas de mots pour qualifier ces chiffres fort fantaisistes.

Monsieur AA trouve que la crise politique affecte durement le Burundi etc.…. Monsieur F. Soudan ; on peut se demander si votre AA ne fait pas des cauchemars en rêvant à haute voix du Burundi. On peut se demander dans quel monde habite Monsieur AA.

Je ne veux pas m’étendre à lui faire des cours de la géopolitique dans le monde. Je lui suggérerais de prendre un planisphère et de parcourir tous les pays du globe, en partant de son domicile. Il verra que la crise politique n’est pas le monopole du Burundi, à moins, à moins qu’il travaille avec les déstabilisateurs du Burundi, ce que je n’ose pas croire. S’il est professionnel, ce que je ne doute pas, il réfléchira deux fois avant de coucher sur les papiers, ses écrits sur le Burundi, et qui ne sont pas toujours en faveur de la paix au Burundi, mais qui, par contre font la joie des ennemis de la paix et de la stabilité du Burundi.

En revanche l’augmentation de l’exportation du thé et du café burundais prouvent que les produits burundais sont recherchés et témoignent de la capacité des Burundais à vouloir s’en sortir pour ne plus tendre la main éternellement.

Une contradiction caractérise la prise de position de Monsieur AA. D’un côté, il trouve que les exportations augmentent, et d’autre part, il dit que l’économie du Burundi dépend de l’aide internationale dont une partie est gelée en raison des sanctions imposées par l’UE. Que Monsieur AA revoie ses fondamentaux, car on se retrouve difficilement dans ce qu’il dit. Je lui dirais que blanc est blanc, tandis que noir est noir. Le Burundi s’est affranchi de l’aide de l’UE depuis 2015. Nous n’avons pas la même lecture de l’histoire du Burundi.

Que le Burundi ait renoué des relations de coopérations militaires avec Paris, et nous y veillerons sérieusement, il n’y a aucun commentaire à cela. Qui eut cru que Adenauer et Le Général De Gaulle se donneraient la main. Même la France a renoué avec d’autres pays dont les dirigeants en voulaient à la France. En plus la France comme le Burundi nouent des relations diplomatiques avec qui, ils veulent.

Quant à ceux qui crient contre la reprise de ces relations, c’est leur problème. Le chien aboie et la caravane passe. Écrivez, on vous lira et on vous écrira. Bonne année 2020 en espérant que les articles de JA seront en faveur de la Paix et de la stabilité au Burundi et non pour soutenir, aider et encourager les déstabilisateurs de leur pays et autres putschistes de tout rang.

Dr. N. Ferdinand