Partage

À l’hôpital Prince Régent Charles, cinq personnes, dont quatre hospitalisées, ont vu leur ardoise de 2.350.000 Fbu payée. Jean-Bosco Bigirimana, originaire de la commune Kabarore, en province de Kayanza, emprisonné depuis le 31 août, est ravi de pouvoir sortir de l’hôpital : « Je vous remercie infiniment. Que le même cœur vous guide et soit manifesté envers les autres qui sont dans la même situation que nous. »

Frédéric Niyondiko, originaire de Rutovu à Bururi, emprisonné depuis le 7 septembre, Chanceline Manirankunda de Mubone, emprisonnée depuis trois mois, et Oscar Miburo de Mwumba de Ngozi remercient également ces militaires. Les militaires leur ont, en plus, octroyé les frais de ticket pour retourner chez eux.
Idem pour trois malades mentaux du CNPK, Fulgencine Kwizera, Epitas Miburo et Renate Ndoreraho. Une somme de 2.000.000Fbu a été payée à ce centre.

A l’hôpital Militaire de Kamenge, 3kg de sucre ont été distribués à chaque malade hospitalisé. La dernière bonne action de ces bons samaritains en uniforme s’est passée au mess des officiers par une assistance aux militaires rentrés de la Somalie en raison de leur état de santé critique. Le sergent Girukwishaka a reçu 1.500.000Fbu, le caporal chef Thérence Nibigira 1.050.000 Fbu et la veuve de Zawadi Bigirimana, Vénantie Nshimirimana 200.000Fbu.
Le major Dismas, commandant du 21ème bataillon de l’AMISOM, a fait savoir que les militaires burundais avaient l’habitude de jeûner une journée pour venir en aide aux Somaliens menacés par la famine. « A plus forte raison pour nos frères burundais. »
Le colonel Gaspard Baratuza, porte-parole de l’armée nationale, a salué ce geste et a souligné que les militaires ont aussi pour mission d’aider les peuples car ce sont des compatriotes engagés.