Partage

Une équipe du quartier général de la MINUSCA vient de faire une inspection du premier trimestre au contingent burundais. Cette inspection s’inscrit dans le cadre de article_inspect.jpgvérifier l’état des lieux des équipements majeurs du contingent loués par les Nations Unies. Les domaines les plus ciblés sont entre autres la logistique, le transport, le génie, le logement de la troupe, l’armement, les services médical et la transmission.

Le Lt-Col Ndayizeye Jean Baptiste, comandant du contingent burundais de la MINUSCA se dit satisfait du déroulement de l’inspection trimestrielle. Il a remercié tous les services concernés car dès le départ, ils se sont appropriés cette activité. Selon lui, l’équipe des inspecteurs ont trouvé que l’hôpital du contingent, la cuisine, les lieux d’aisances, le matériel de la transmission répondent aux normes des Nations Unies.

Dans le cadre d’être en ordre avec l’équipe des inspecteurs, le commandement du contingent burundais indique qu’il faut faire une inspection interne de façon régulière, faire chaque fois la maintenance des véhicules surtout que ces véhicules font de longue distances dans les convois des personnes et leurs biens. Il demande aux autorités militaires de la FDN d’honorer les demandes des équipements et des pièces de rechange à temps étant que l’inspection est trimestrielle et surtout d’intégrer les spécialistes lors des achats pour éviter d’envoyer les équipements qui ne répondent pas à la demande.

Selon Julien le Blanc, représentant de l’OMP solution (approvisionnement du matériel), l’inspection a été faite avec succès. Il a précisé que les services du contingent qui étaient visés sont dynamiques et ont démontré leur professionnalisme.

Notons que l’inspection se fera également aux autres positions du contingent déployées à Damara, Dékoa, Kaga Bandoro, Bambari et Grimari.

Capt Oscar Manirakiza